Emission télé: France3
"Samedi et vous" part à la rencontre des artistes du monde entier à l'occasion de la Grande fête lilloise du cirque qui a débuté le week-end dernier et qui se poursuit jusqu'au 18 novembre.



Ce samedi 20 octobre à 16h15, Christelle Sabarots vous fait découvrir les numéros des artistes qui participent au spectacle en compagnie de Thierry Fééry, maître de cérémonie de la représentation.

Les caméras de France 3 Nord Pas-de-Calais investissent le chapiteau et la piste du champ de Mars à Lille.

Philippe Chatelain, quant à lui, sera dans la coulisse à la rencontre des dresseurs et de leurs animaux mais aussi avec le public.

Thierry Fééry est le maître de cérémonie et producteur de la Grande fête lilloise du cirque

Pouvez-vous nous expliquer votre passion pour le cirque ?

"Je suis un passionné du spectacle bien fait. Les artistes de cirque ont une simplicité une humilité et un goût pour les choses bien faîtes. Une volonté de ne pas décevoir que ce soit au niveau technique ou humain. C’est une sensibilité que je partage depuis toujours, je suis un saltimbanque d’adoption. Ma mère me disait toujours tu es né avec un micro dans la main."

Une passion qui vous anime concrètement depuis 26 ans avec la Grande fête lilloise du cirque…

"Oui, historiquement, la région lilloise a toujours eu un goût pour les événements circassiens. La Voix du Nord y a contribué largement en offrant des places de cirque pendant 35 ans à ses abonnés. J’ai repris le flambeau il y a 26 ans. Nous faisions alors des représentations pendant deux jours.

Aujourd’hui nous atteignons presque six semaines et 100.000 spectateurs. La ville de Lille m’avait prêté le Palais Rameau pendant une quinzaine d’années mais pour des questions de sécurité, nous avons dû trouver un autre lieu. J’ai loué un chapiteau et cela a été le déclic : en dix ans nous avons multiplié par trois le nombre de spectateurs.



Et nous avons accueilli des spectacles que nous ne pouvions accueillir au Palais Rameau comme ceux des trapézistes. Enfin pour le 25e anniversaire l’an dernier, j’ai fait construire par des ingénieurs italiens un chapiteau sans mâts, mais avec des arches métalliques externes. Résultat, nous avons une arène sur 360° de 2.200 places qui permet au public de ne rien perdre du spectacle."

Quelle est la recette du succès ?

"La qualité du spectacle : je me démène pour trouver le meilleur programme de cirque si bien que des revues de référence présente la Grande fête du cirque lillois comme le meilleur spectacle européen de cirque traditionnel. Pour ma part, je veux maintenir une ambiance familiale, une atmosphère une proximité, une ambiance, un sentiment de bien-être pour passer un bon moment entre générations."

Un mot enfin de cette 26e édition ?

"La difficulté, c’est de renouveler le spectacle en gardant le genre du cirque traditionnel. Je veux montrer aux spectateurs que le cirque traditionnel évolue depuis sa création au XIXe siècle… Exemple, nous avons cette année des trapézistes de Corée du Nord qui effectuent non pas des doubles, ni des triples mais des quadruples sauts périlleux. Il y a cinq numéros d’animaux. Nous présentons des numéros qui ont décroché le Clown d’or du festival de Monte-Carlo comme celui des éléphants de la famille Caselly."

Programme

Douze numéros pour 2h30 de show avec entre autres :
> Les soeurs Azzario et leur numéro d'équilibristes



> La famille Caselly et ses éléphants
> Les acrobates de la Pagode des bols (cirque de Pékin)
> Les trapézistes de Corée du Nord
> Fumagalli et Daris connus notamment pour leurs passage chez Patrick Sébastien dans Le plus grand cabaret du monde.
> Monsieur Dalmatien et ses chiens
> Les cavaliers russes
> Le jongleur Ty Tojo



Infos pratiques

Jusqu'au dimanche 18 novembre à Lille
Tél. 03 20 57 22 10
Samedi 24 et dimanche 25 novembre à Valenciennes avant des représentations à Amiens.

www.lagrandefetelilloiseducirque.com


Source : France 3 .fr