Quand le cirque croise la route des Playmobil à Templeuve (PART 2/2) American Circus
Pour la 3e Edition l'association "Génération Playmo" avait donné rendez vous aux fans et au public à Templeuve dans le Nord sur un site comptant 3 salles et regroupant une dizaine de dioramas dont 2 sur le Cirque...

Pas moins de 12000 fans de Playmobil mais aussi des passionnés de cirque se sont régalés le weekend dernier dans le Nord en banlieue lilloise avec la venue de deux cirques!

L'autre cirque représenté était une inspiration de l'American Circus Togni des années 80.
Un cirque complet, de l'arche d'entrée, au groupe électrogène, l'immense toile des éléphants, une ménagerie complète, un chapiteau rempli de 1200 personnages... Le diorama était exposé sur 36m², plus de 200 véhicules alignés, le chapiteau mesurait 2m80 sur 1m80, les mâts sont en acier (soudure à l'arc, 6 à 8 heures de travail pour chaque) et le montage était effectué comme avec une véritable toile, d'ailleurs 4 parpaings étaient suspendus dessous pour empêcher les planches de s'arquer à cause des tensions des câbles et du chapiteau.
L'installation du cirque a duré 22 heures à 2 personnes (8 heures pour le chapiteau et son intérieur), 3h30 pour le démontage à 6. Les enseignes lumineuses des camions "ticket office" et " electric plant" sont éclairées chacune par 200 diodes. Les gradins sont montés comme en réalité, 48 crémaillères et quelques 1200 pièces les constituent, rien n'a été collé, pas même un personnage! Les 3 pistes - l'arène - sont portées par un chariot équipé d'un vérin ; durant le weekend les spectacles présentés changeaient régulièrement : la cage aux fauves, la grande cavalerie, plusieurs numéros d'éléphants, la boule de la mort (voir plus bas les photos), le trapèze volant, les équilibristes, etc...
Plus de 60 roulottes repeintes aux couleurs de l'American Circus Togni ont étaient alignées (lettrage fait à la main sauf les numéros), tout comme une quarantaine de semi-remorques. A noter que la totalité du cirque se monte et se démonte en pièces détachées dans les engins.

Place aux photos:






















































Source : Sébastien BERNARD




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]