Festival de Monte Carlo - détail des artistes n°2
Le 30ème festival du cirque de Monte Carlo se poursuit ce week-end, nous vous proposons de découvrir durant ces prochains jours les différents artistes présentés cette année, avec un petit descriptif pour chaque numéro.

Aujourd'hui la 2ème partie : Fredy Knie Jr, Alexis Gruss, Les Gotys, Jigalov, Errani :

Le 30ème festival du cirque de Monte Carlo se poursuit ce week-end, nous vous proposons de découvrir durant ces prochains jours les différents artistes présentés cette année, avec un petit descriptif pour chaque numéro.

Aujourd'hui la 2ème partie :


LA CAVALERIE EN LIBERTE DU CIRQUE NATIONAL SUISSE KNIE DRESSEE ET PRESENTEE PAR FREDY KNIE JUNIOR : CLOWN D’OR LORS DU 20 EME FESTIVAL

Digne héritier de son père, Fredy KNIE Senior, Clown d’or lors du 4ème Festival du Cirque, Fredy KNIE Junior est considéré par les professionnels du cirque et par les amateurs éclairés, comme l’un des plus grands dresseurs actuels de chevaux de cirque.
En hommage au 30ème anniversaire du festival du cirque, il a imaginé deux présentations totalement différentes.
Tout d’abord, un extraordinaire carrousel de 24 chevaux qui évoluent en tourbillonnant en sens contraire dans un tourniquet d’une exceptionnelle beauté, dans lequel on retrouve les plus belles races équestres : les frisons à la robe noire, les palominos à la robe dorée crinière et queue argent, les pur-sang arabes à la robe immaculée, et les très rares étalons achal-tekkin.
Fredy KNIE et sa gracieuse épouse Mary-José présentent une deuxième liberté très originale avec l’heureuse surprise de découvrir en piste, le plus jeune écuyer de l’époque, leur petit-fils de quatre ans et demi, Ivan Frédéric, qui ne manque pas d’assurance et digne représentant de la 8ème génération de la dynastie KNIE.
De véritables tableaux équestres d’une très grande pureté, exemple parfait de la complicité entre l’homme et l’animal.


" LA POSTE " EQUESTRE PRESENTEE PAR MAUD GRUSS SOUS LA CHAMBRIERE DU MAITRE ECUYER ALEXIS GRUSS JUNIOR : CLOWN D’OR ET D’ARGENT AU FESTIVAL

Le cheval fait partie de la famille GRUSS depuis cinq générations et Maud âgée de 23 ans ne faillit pas à la règle de cette dynastie du cirque, qui a permis à la France de décrocher deux clowns d’or au plus grand festival du monde, le Festival du Cirque de Monté-Carlo, jeux olympiques du cirque moderne.
En effet, Alexis GRUSS Sénior, l’oncle d’Alexis GRUSS Junior, reçu un clown d’or par son Altesse le Prince RAINIER III, lors du 2ème Festival et Alexis GRUSS Junior, créateur en 1974 du cirque à l’ancienne, maintient très haut l’héritage.
Pour ce 30ème anniversaire, le maître écuyer Alexis GRUSS Junior, fierté du cirque français, clown d’or au 23ème Festival, tiendra la chambrière, au centre de la piste pour que sa fille Maud nous présente " La Poste ", avec son " courrier de St-Pétersbourg ", créée au siècle dernier par l’écuyer anglais Andrew DUCROW.
La jeune Maud, à l’image de sa tante Martine GRUSS, a repris ce spectaculaire exercice équestre et elle est la seule écuyère au monde à le présenter avec dix sept chevaux.
Debout sur ses deux frisons à la brillante robe noire, Maud, à chaque tour de piste laisse passer entre ses jambes un cheval et saisit la longe fixée à la hauteur de leur garrot.
A la fin du numéro, elle tient en grandes guides quinze chevaux fougueux étalons lusitaniens et arabes : une splendide image du cirque traditionnel.


LES GOTY’S - ENTREES CLOWNESQUES


Le trio clownesque ibérique EMY GOTY et CANAMON fit, pendant une vingtaine d’années, les beaux jours du plus grand cirque d’Espagne, le CIRCO AMERICANO, direction FEIJOO-CASTILLA.
Puis Francisco SALAS, alias GOTY, forma avec ses deux fils Francisco JAVIER et Jorge, le trio GOTY qui se produisit dans toute l’EUROPE.
Depuis 1985 , les deux frères continuent seuls la tradition.
Ces deux Augustes Catalans joviaux et dynamiques déclenchent le rire en sachant renouveler avec talent les entrées clownesques classiques.
Ils sont également d’extraordinaires lanceurs d’eau avec leur bouche, pendant plusieurs minutes, sans discontinuité, et l’on s’interroge sur la provenance du liquide.


JIGALOV : CLOWN D’ARGENT LORS DU 27EME FESTIVAL

Déclencher le rire est une entreprise difficile et le vingt septième Festival nous fit découvrir l’éclatant talent clownesque de ce clown d’exception.
En effet, le Russe Andreï JIGALOV est le plus pur exemple du clown contemporain, sans maquillage, comédien tout en finesse, brillant mime et un tantinet provocateur, mais totalement à l’opposé du comique traditionnel avec les gros effets clownesques.
Avec son compère Hongrois Albert CSABA, flûtiste imperturbable, il présente une entrée de l’eau qui déferle le rire avec une succession de gags hilarants.


FRATELLI ERRANI - JEUX ICARIENS : CLOWN D’OR AU 28ème FESTIVAL DU CIRQUE

Mycol et Guido Junior représentent la quatrième génération ERRANI, authentique dynastie du Cirque Italien dont le premier cirque a été créé en 1897.
Ces deux jeunes artistes ont fait leurs classes à l’Académie des arts du Cirque, chère au Président de l’association des directeurs de cirques italiens, Egidio PALMIRI.
Mycol, le porteur installé sur sa " trinka " fait virevolter son jeune frère avec ses pieds et lui fait tourner de superbes doubles sauts périlleux pour le recevoir avec sûreté, de pieds à pieds.
Source : Fabien ARPIN-PONT