AUCIRQUE.COM
Page d'accueil Reportages Interviews Galeries de photos Encyclopédie de collections Page de l'émission Sous le Chapiteau La page du Club du Cirque Au programme Agenda des tournées Liens

Festival de Monte Carlo - détail des artistes n°3
Le 30ème festival du cirque de Monte Carlo se poursuit ce week-end, nous vous proposons de découvrir durant ces prochains jours les différents artistes présentés cette année, avec un petit descriptif pour chaque numéro.

Aujourd'hui la 3ème partie : Flavio Togni,Duo Mouvance, David Larible, Anatoly Zalievsky, Anthony Gatto :
================ARTICLE=================

Le 30ème festival du cirque de Monte Carlo se poursuit ce week-end, nous vous proposons de découvrir durant ces prochains jours les différents artistes présentés cette année, avec un petit descriptif pour chaque numéro.

Aujourd'hui la 3ème partie :


LE TROUPEAU D’ELEPHANTS DE L'AMERICAN CIRCUS, DRESSE ET PRESENTE PAR FLAVIO TOGNI : CLOWN D’ARGENT A TROIS REPRISES AU FESTIVAL

La famille TOGNI comme la famille BOUGLIONE sont les deux dynasties qui ont fait confiance à son Altesse le Prince Rainier III dès le premier Festival du Cirque. Flavio a été l’enfant prodige du cirque italien et demeure le plus titré de tous les artistes ayant participé au rendez-vous emblématique du Cirque de Monté-Carlo.
En effet, il remporta trois Clowns d’Argent lors du troisième, neuvième et vingt deuxième festival, tout un programme !
Il faut rappeler qu’à partir de 1976 et jusqu’à la construction fixe du chapiteau de Fontvieille, édifié selon le souhait de S.A.S. le Prince Rainier III, le Cirque Americano de la famille Togni, dirigé par Enis Togni, le père de Flavio, servit de cadre chaque année au Festival du Cirque.
Cette année, Flavio présentera sur la piste de Fontvieille, deux de ses dernières créations, une présentation de cinq éléphants asiatiques et une autre présentation, totalement différente, de huit éléphants asiatiques avec des chorégraphies originales, véritables ballets de pachydermes qui évoluent sous la baguette magique de ce jeune maestro hors du commun.
Il faut admirer la qualité et la richesse des chabraques lumineuses portées par les éléphants qui s’adaptent parfaitement aux costumes colorés des danseuses.
Un formidable ballet Eléphantesque.


DUO MOUVANCE : CLOWN D’ARGENT LORS DU 21EME FESTIVAL

Les franco-canadiens Hélène TURCOTTE et Luc MARTIN ont imaginé l’un des plus merveilleux numéros aériens du cirque moderne, dans lequel la chorégraphie tient une place prépondérante.
Le corps à corps aérien, sur le rythme envoûtant du tango, est un harmonieux hymne à l’amour et à la beauté.
La difficulté des exercices n’a d’égale que la pureté du style pour composer le plus élégant des ballets aériens.


DAVID LARIBLE : CLOWN D’OR LORS DU 23EME FESTIVAL

Le talent de David LARIBLE fut récompensé lors du 13ème Festival du Cirque de Monté-Carlo par un clown d’argent.
L’obtention d’un tel trophée représente l’évènement le plus important pour tout artiste de cirque, et pour lui le plus merveilleux des tremplins puisqu’il fut engagé par Kenneth FELD, directeur du plus grand cirque du monde, le cirque RINGLING BROS AND BARNUM AND BAILEY.
Son art clownesque s’épanouit au fil des années, et, rapidement il devint la vedette incontestée du spectacle pour atteindre une véritable célébrité dans tous les Etats-Unis.
En 1996, Patrick HOURDEQUIN, Directeur du Théâtre Princesse GRACE , réussit à le convaincre de venir se produire pendant quelques jours en Principauté où son « One Man Show » connut un très grand succès.
Son retour en EUROPE en exclusivité pour le 23ème Festival du Cirque fut considéré comme un grand évènement circophile et lui valut un clown d’or.
Nous le redécouvrirons avec joie sur la piste de FONTVIEILLE avec sa surprenante silhouette, sa bouille réjouie et toute sa virtuosité musicale à la trompette.


ANATOLY ZALIEVSKY – EQUILIBRISTE : CLOWN D’OR LORS DU 23ème FESTIVAL

Si les critères de perfection pour un numéro d’équilibre sont la technique, l’originalité et le style, alors le jeune Ukrainien Anatoly ZALIEVSKY les a atteints. Tout de blanc vêtu, sur une plate-forme, il glisse, roule, se redresse et pour finir s’équilibre sur ses mains, donnant à son corps des attitudes qui semblaient irréalisables et que jamais encore un sculpteur n’avait imaginées.
La simplicité rejoint la beauté pour composer ce numéro d’exception que l’on souhaiterait voir se prolonger encore…


ANTHONY GATTO – JONGLEUR : CLOWN D’OR AU 24ème FESTIVAL DU CIRQUE

Alors qu’il n’avait que 14 ans, il fut l’enfant prodige du jonglage et participa avec succès au festival du Cirque.
Quelques années plus tard, le Clown d’or qu’il obtient lors de la 24ème édition l’a fait reconnaître comme l’un des plus grands jongleurs de notre époque.
Son nom figure à plusieurs reprises au livre des records, pour son jonglage avec douze cerceaux, avec sept massues et sept torches enflammées.
C’est un véritable phénomène que l’on peut dénommer : « le métronome » de l’art du jonglage.
Source : Fabien ARPIN-PONT


Fabien Arpin-Pont - Actualités, galeries
Sébastien Bernard - Collections, agenda
François Dehurtevent - Actualités, galeries
Fabien Lacroix - Graphisme, programmation
Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent.
Merci aux personnes qui nous envoient leurs documents et/ou informations.
----------
Tous documents présentés sur ce site sont sous copyright de leur auteur, il est formellement interdit de récupérer, entièrement ou partiellement, quelconque document de ce site sans autorisation préalable.