Une école de cirque de loisirs en Martinique
Reportage effectué le 6 mars 2013 au Vauclin


Jean-Max MICHEL, professionnel du cirque depuis une quinzaine d’années est à l’origine de ce projet. Ancien élève de l’école de cirque de la Martinique (créée en 1988, à par Lorstom Théätre) et de l’école de cirque Annie Fratellini, il a présenté son numéro “Magic Limbo” dans plusieurs pays et notamment en France.


Les activités proposées permettent aux jeunes élèves de s’initier à différentes disciplines du cirque: jonglage, rouleau américain, slackline, équilibre sur boule et sur monocycle, trapèze hulla-hop, diabolo, assiettes chinoises, acrobaties diverses...



Les cours proposent d’évoluer progressivement sur le matériel et de travailler sur l’originalité des numéros. L’objectif est d’amener l’esprit caribéen dans les arts du cirque avec les jeunes.




Pour l’instant les cours ne sont pas ouverts aux adultes mais ce pourrait être une possibilité pour les années à venir si une demande se manifeste. Par contre l’association propose d’autres formes formation en direction de jeunes adultes dans les domaines du chant, de la danse et de la capoeira. Le spectacle de fin d’année prévu le 8 juin au Vauclin réunira les deux types de formation: numéros de cirque présentés par les enfants et revue avec musique, chanson et danse animée par les adultes.



Deux stages seront proposés par ailleurs durant les vacances de Pâques martiniquaises:
-du 28 mars au 2 avril au Vauclin
-du 4 au 9 avril au Lamentin



www.caribloisirs.com/


Source : Patrick Prévost