Le patron du Cirque du Soleil "positif" pour Montréal
Le président et chef de la direction du Cirque de Soleil voulait lancer un appel au positivisme à Montréal dans son discours jeudi à la Chambre de commerce. Sauf que le hasard a drôlement fait les choses: il s'agissait de son premier discours public depuis l'annonce des 400 licenciements au Cirque du Soleil en janvier dernier.

Après son discours, M. Lamarre n'a pas voulu revenir sur les mises à pied au Cirque, se contentant de dire aux médias que les choses allaient "correctement" au sein de l'entreprise.

"On veut garder ce débat-là [les mises à pied] à l'interne", a-t-il dit. La majorité des 400 employés (8% des effectifs) mis à pied au cours des trois derniers mois travaillaient au siège social, à Montréal.

À son auditoire d'affaires, Daniel Lamarre voulait plutôt parler de l'ambiance morose à Montréal.



"À l'international, on me parle de la créativité et des qualités de Montréal, a-t-il dit. Quand je reviens à Montréal, j'entends parler de la commission Charbonneau, des nids-de-poule. Heureusement que le Canadien connaît une bonne saison, sinon ce serait la déprime!"

Le président et chef de la direction du Cirque veut justement contribuer à changer la perception que les Montréalais ont de leur ville.

"C'est le temps de se lever pour Montréal, continue-t-il. Il faut tenir un discours plus positif, rappeler aux gens qu'il y a beaucoup de secteurs de créativité à Montréal. On oublie de se dire nos bons coups, d'applaudir nos coups d'éclat. Le cynisme détruit beaucoup d'idées, et il faut combattre la morosité."

Le discours précédent de Daniel Lamarre à la Chambre de commerce remontait en mars 2009, au pire de la récession américaine. En présentant le conférencier du jour, le président de la Chambre, Michel Leblanc, a rappelé un passage de ce discours.

"Daniel Lamarre nous rappelait alors que dans les moments de crise, le talent créatif est la ressource à laquelle on doit faire le plus attention. Tentons de garder notre personnel en place", a dit M. Leblanc.
Le Cirque du Soleil en chiffres


> 1 milliard: chiffre d'affaires du Cirque du Soleil en 2012
> 19 spectacles à l'affiche, 4 annulations de spectacles en 2012
> Environ 4600 employés dans le monde
> 400 employés licenciés depuis janvier dernier

Source : La Presse.ca