Attribution des médailles au Festival du Cirque de Demain
Après vous avoir proposé le palmarès du festival du cirque de demain et des photos des spectacles, nous allons revenir sur la manière dont sont attribués les prix principaux (les médailles d'or, d'argent et de bronze).

Il faut savoir que pour les deux compétitions confondues (cirque de demain et cirque de l'avenir) le jury à la possibilité ...
================ARTICLE=================

    Le Jury a à sa disposition un ensemble de 12 médailles, à distribuer entre le Festival du Cirque de Demain et le Festival du Cirque de l"Avenir, toutes couleurs confondues. (Cette année, il a distribué 3 médailles dans la catégorie "Futur", ce qui faisait donc qu'il avait à sa disposition 9 médailles pour le "Cirque de Demain".)

    Les 4 notes, qui représentent un total de 60 points (Artistique et Technique sur 20, Créativité et Contact avec le Public sur 10), sont attribuées immédiatement après chaque numéro, et ne sont pas modifiables. Le Jury voit chaque sélection deux fois: après le premier tour, quand il a vu (et noté) une fois tous les numéros, il reçoit le détail de toutes les notes, avec le classement à mi-parcours. Les Jurés ont donc la possibilité de "rééquilibrer" leurs notations au second tour.

    Pour la délibération finale, les Jurés reçoivent le classement final, avec le détail des points. En principe, ce classement est respecté dans la distribution des médailles. Le Jury décide par-contre du nombre total de médailles qui seront distribuées compte-tenu de ce qu'il a à sa disposition, et du nombre de médailles dans chaque catégorie (Or, Argent, Bronze). Le Jury a également la possibilité de distribuer des Prix Spéciaux du Jury a des numéros qui ne sont pas au palmarès, mais dont il pense qu'ils méritent, pour une raison ou une autre, d'être encouragés. A cet effet, chaque Juré peut suggérer les noms auxquels il désire donner un prix spécial. Chaque nom est soumis au vote de l'ensemble des Jurés, et si une majorité se présente, le prix est decerné. (Il en va de même pour la distribution des médailles: chaque médaille est soumise à un vote, et est attribuée à la majorité des voix.

    Les autres prix et trophées (à l'exception des trophées Fratellini et Nikouline, qui sont attribués par le Jury "Clowns") ne sont pas attribués par le Jury, mais par leurs donateurs.


La troupe de Dalian, festival du cirque de Demain 2006
Source : François Dehurtevent