Montréal Complètement Cirque : Une programmation extérieure vertigineuse !

Les organisateurs ont dévoilé les grandes lignes des manifestations circassiennes qui se dérouleront dans les quartiers de Montréal du 3 au 14 juillet.

Quelques semaines après avoir annoncé une riche programmation en salles, les organisateurs de Montréal Complètement Cirque ont dévoilé les grandes lignes des 150 manifestations circassiennes qui se déploieront dans bon nombre de quartiers montréalais du 3 au 14 juillet prochain.





Comme le veut la tradition depuis quatre ans, les Minutes Complètement Cirque seront l'occasion pour les circassiens d'ébahir les passants du Quartier Latin, au coin des rues Émery et Saint-Denis (deux représentations de 30 minutes chaque soir).


Après avoir déferlé entre les terrasses et les commerces en transformant des lampadaires en mâts chinois et des murs en trampolines, ils se rendront au parc Émilie-Gamelin, à la conquête de la tour de Babel. Au moment d'imaginer le spectacle en plein air, le metteur en scène Anthony Venisse a voulu donner le vertige aux spectateurs en élaborant un échafaudage d'environ 40 pieds de haut, dans lequel 40 jeunes artistes leur en feraient voir de toutes les couleurs.

"Je ne voulais pas d'une structure dédiée au cirque, mais plutôt quelque chose qui s'inspire du milieu urbain. Une oeuvre brute, rough et pas trop polie, explique-t-il. Je me suis inspiré de la symbolique de Babel, non pas pour raconter le récit biblique en images, mais plutôt pour explorer l'idée d'un groupe d'humains qui parlent le langage du cirque et qui doivent arriver à se comprendre pour ériger une tour. C'est une opposition entre le concret et le divin"


À couper le souffle!





Dans le bref extrait présenté aux médias, 20 acrobates se sont mis à grimper dans l'échafaudage, tantôt au ralenti, tantôt avec l'énergie d'une sauterelle, dans un univers sonore de ferraille et de fin du monde. Pendant que l'un des leurs présentait un numéro de trapèze où les vrilles et les périlleux côtoyaient les barres de métal, un autre marchait sur une poutre suspendue au sixième étage de l'échafaud, et certains se balançaient et se baladaient partout ailleurs.

Numéros d'équilibres, de mâts chinois, de trapèze et de danse composeront le spectacle Babel, qui a été créé en fonction des représentations à l'extérieur. "Dès le début du casting, nous avons cherché des artistes qui sont non seulement à l'aise pour grimper en hauteurs - certains viennent de l'escalade et du parcours - mais qui avaient une grande capacité de concentration. Avec le soleil et le vent, l'orientation spatiale devient un défi encore plus relevé. Lors de la création, nous y sommes allés par étapes, en travaillant en sous-groupes dans la structure. Viendra ensuite l'apprivoisement du travail à l'extérieur."

Le cirque à côté de chez vous




Le festival s'ouvrira le 3 juillet avec la parade Complètement Cirque afin de donner un avant-goût des festivités. Le 8 juillet en soirée, le Ciné-cirque présentera Les Clowns de Federico Fellini. Les 12 et 13 juillet, la rue Saint-Denis (entre Maisonneuve et Ontario) se transformera en chapiteau à ciel ouvert, afin que le public puisse côtoyer une pluie de numéros circassiens : barre russe, roue cyr, planche sautoir, jonglerie, tour humaine, etc. Le 14 juillet en après-midi, un happening permettra la rencontre entre les acrobates et la peinture en direct.

Tout au long du festival, ateliers de cirque, maquillage, jeux de kermesse, musique, spectacles acrobatiques et clownesques seront offerts à la Place publique de la TOHU dans le quartier St-Michel, sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc Olympique, ainsi que dans les arrondissements de Ville-Marie, Verdun, Villeray et Saint-Léonard.

Petits et grands pourront également tenter une première expérience de trapèze. Après avoir offert des prestations et supervisé des essais gratuits dans le Vieux-Port l'été dernier, les trapézistes du Cirque Carpe Diem seront cette année au parc Jean-Drapeau.

Source : Huffington Post Québec




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]