AUCIRQUE.COM
Page d'accueil Reportages Interviews Encyclopédie de collections Galeries de photos Agenda des tournées Au programme Accès à Cirquenpiste.fr Liens

La Route du Cirque 2013


PAILLE


Le visuel du festival ci-dessus a été réalisé par Paille, auteure etillustratrice. Entrez dans son univers !

On l’appelle Paille. Elle est née en 1970 à Genève, ville dans laquelle elle a fait les Beaux Arts. A l’époque, elle réalisait surtout des installations vidéo.

Puis elle est partie quelque part en France, avec une caravane pour maison et atelier, et elle s’est mise à dessiner, à écrire des petites histoires, à fabriquer des petits volumes et des vrais enfants.

A présent de retour à Genève, elle continue à faire tout cela de chez elle, dans le brouhaha et la musique du quotidien. Paille ne fait pas que " Rêver le livre ", elle le fait.

En 2011, elle est finaliste "pépite coup de coeur de l’équipe du salon", Salon du livre et de la presse jeunesse de Saint-Saint-Denis, France.



A l’honneur de l’édition 2013 du festival La Route du Cirque, des compagnies qui font le choix du chapiteau comme espace de création singulier, revendiquent la piste et ses territoires imaginaires mythiques où le regard de chaque spectateur converge vers le centre. Un engagement qui incarne depuis l’origine la ligne historique et artistique du Sirque - Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin.

Technique virtuose, physique autant que visuelle, musique originale et énergie inventive composent une Route du Cirque spectaculaire, drôle, séductrice et parfois farfelue ! Pour le découvrir, rendez-vous du 16 au 24 août, le festival prend de nouveau d’assaut la ville de Nexon pour offrir un florilège festif et actuel d’un cirque hautement acrobatique sous les grandes toiles colorées des chapiteaux et en extérieur.

Programme




A L’affiche... KLAXON Cie Akoreacro Premières du spectacle en France Création 2013 – A voir dès 5 ans La prouesse physique reste la clé de voûte de la recherche artistique d’Akoreacro qui concrétise un rêve, celui du chapiteau, dans cette création collective défendue corps et âmes. Avec eux, tout peut arriver ! Sur la piste, ils sont 5 musiciens et 6 acrobates à se nourrir d’adrénaline et de défis. Ils se livrent à un panel d’expériences des plus déjantées et nous embarquent dans un univers au quotidien surprenant, toujours aux limites du réalisable, le tout entrainé par une musique originale et contrastée.



La Meute, groupe d’acrobates de type homo sapiens, sortis de l'École de Rosny et de l’Université de danse et de cirque de Stockholm, opère à 6 dans le spectacle du même nom (création 2013) pour une grande expérience collective qui se veut ici aussi joyeuse qu’éblouissante… hautement acrobatique ! Portés, banquine, balançoire française, bascule coréenne, acrobatie... Dans un univers incongru, vêtus de serviettes de bains, autant pour exposer les corps que pour mettre à l’épreuve leur embarras, ils jouent collectif et se propulsent à près de 8m en l’air et par terre. Ils nous font passer du rire aux sueurs froides pour considérer le cirque pour ce qu’il est : une réelle prise de risque.





Source : Cynthia Minguell / Le Sirque