Seurre : le cirque dans tous ses états, exposition
Robert Kana installe, petit à petit, depuis mardi, dans la grange de l’Étang-Rouge à Seurre, les onze maquettes représentant les plus grands chapiteaux ayant marqué l’histoire du cirque.

À l’occasion de la Semaine du cirque, organisée à Seurre, il s’est installé là, attendant l’arrivée du public aujourd’hui.

Entrée dans la cage aux lions

" Cette exposition, qui ouvre aujourd’hui et pendant une semaine, retrace l’histoire du cirque français de 1902 à 2002 ", précise Robert Kana, président du Club de cirque de Basse Normandie et trésorier national.

Cela fait quarante-cinq ans que ce passionné collectionne les affiches, ainsi que de nombreux objets, et qu’il reconstitue en miniature ces chapiteaux qui ont marqué les esprits de nombreux petits et grands.



" En entrant dans la grange, le visiteur croit entrer dans les coulisses d’un cirque. En réalité, il atterrit dans la cage aux lions ". Autour de la cage, chaque maquette, finement décorée, est commentée par Robert Kana lui-même. " On part de 1902, où il n’y avait encore que des chapiteaux en dur. Il n’y avait pas d’affichage non plus, les artistes défilaient dans les rues pour faire savoir qu’ils étaient là. Puis il y eut les premiers chapiteaux itinérants, les premiers affichages et l’âge d’or du cirque français dans les années soixante ", raconte-t-il.

Puis vinrent le cirque Zavatta, Gruss ou encore Pinder et Medrano que l’on connaît e­ncore aujourd’hui.

Pendant toute la semaine, les élèves des écoles vont aussi profiter de l’exposition et découvrir l’univers incroyable de Robert Kana. " Ce sont des visites d’une demi-heure, j’ai déjà dix-sept classes inscrites ", confie-t-il.

Info Entrée libre. Horaires : de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures le week-end et de 9 heures à midi et de 14 à 16 heures la semaine. Réservation pour les écoles auprès de Robert Kana au 06.99.08.34.02.

Source : Le Bien Public