Babel : "La vie est un cirque", le clip!

Pour la première fois, les quatre complices angevino-nantais dévoilent leurs univers en images avec le clip de "La vie est un cirque", titre éponyme de leur dernier opus.

Le groupe Babel est né d'une rencontre improbable d'influences et d'artistes : un chanteur blues, un dj hip-hop, une violoncelliste classique et un pianiste jazz. Pour la première fois, les quatre complices angevino-nantais dévoilent leurs univers en images avec le clip de "La vie est un cirque", titre éponyme de leur dernier opus.



Des vidéos, Babel en avait déjà quelques unes qui circulaient sur la toile : un live à la Bouche d'air, un autre sur la scène des Francofolies... mais de clip, point. Sarah Bellanger et Lauréline Baron, deux étudiantes en école de cinéma de Nantes viennent de palier cette absence.

Le film qu'elles viennent de co-réaliser (sortie le 16 septembre) dévoile un univers en clair obscur, peuplé d'étranges et intrigants personnages, de pantins musicaux aux destins réglés comme du papier à musique, dans la droite ligne de l'imaginaire véhiculé par le dernier opus du groupe, "La vie est un cirque".

Dans cet EP 5 titres, la parole se pose toujours en témoin de l'époque tourmentée, elle prend souvent le parti des révoltés. Les thèmes fondateurs sont toujours là : politique, finance, intégration, extrémisme... C'est finalement tout notre quotidien qui tient sur le fil poétique de déclamé-chanté Babélien.

Mais cette fois les textes se font moins prégnants, ils laissent plus de place à la subtilité des compositions. " Sur la scène aussi Babel a beaucoup appris" reconnaît Sébastien Rousselet, son chanteur "en participant l'année dernière aux chantiers des Francos, on a pu travailler l'aspect scénique, les lumières, notre manière d'incarner les chansons face au public avec des conseils de professionnels. On est aussi revenu de la Rochelle avec pas mal de contacts en poche."

Depuis un peu plus d'un an, les radios diffusent le phénomène venu de l'Ouest. On a entendu Babel sur FIP, France Culture et France Inter où les paroles de "L'évadé" (premier album) ont entre autre résonné aux oreilles des AMG de Daniel Mermet. L'année dernière, le groupe s'est produit au cabaret Sauvage à Paris et en septembre dernier dans la salle mythique des Trois Baudets en première partie de Loïc Lantoine.


Source : Angers Mag