Cirque en scène, ça déménage !
Appelez les désormais " Cirque en scène, centre des arts du cirque de Niort ". En changeant leur dénomination lors de leur assemblée générale, les circassiens niortais ont souhaité se positionner comme la place forte des arts de la piste niortais.

A l'instar de leur chapiteau qui sera remonté cet hiver dans le parc de la Tour-Chabot, Cirque en scène se repositionne, au propre comme au figuré. A terme, le chapiteau sera planté devant les locaux rénovés du chemin des Coteaux-de-Ribray, après avoir quitté le site transitoire d'un an à Du-Guesclin.

Deux décennies

Grosse année en perspective, celle des 20 ans ! Créée le 17 septembre 1993, l'association compte célébrer ses deux décennies en grandes pompes (de clowns aussi) à la ferme de Chey, du 10 au 15 juin 2014.


En grande forme pour cette rentrée, l'équipe de Cirque en scène…


Mais d'ici là, il y a du pain sur la planche. Le site internet va faire peau neuve et les activités offrent aussi un sérieux lifting aux 600 adhérents et quelque 1.500 usagers, en comptant les scolaires et les ateliers adaptés aux publics en situation de handicap.

"Nous avions besoin de clarifier l'ensemble du fonctionnement, entre nos formateurs, les artistes associés et nos manifestations", explique Pascal Fournier, à la tête de l'équipe des huit permanents. Trois grands pôles, donc : l'école de cirque, la compagnie et le pôle événementiel.

L'école de cirque aussi a droit à sa cure de jouvence pour intégrer le fait qu'en vingt ans, les bébés circassiens sont devenus grands et gavés de talent. Certains ont donc besoin d'un accompagnement plus pointu. C'est ainsi que l'atelier de pratique renforcée monte en charge en passant de deux à quatre heures pour les 9-17 ans et ajoute à la pratique des sorties de spectacles plus l'intervention de consultants extérieurs, artistes et ostéopathe par exemple.

Des groupes avancés seront aussi inclus dans les différentes tranches d'âges. On aura bien l'occasion de revenir sur l'impressionnant programme de cette année des vingt ans.

[email protected]

Contact : Cirque en Scène, 30, chemin des Coteaux-de-Ribray à Niort. Tél. 05.49.35.56.71.

Source : La Nouvelle République.fr