Carnet noir : Maurice Masvignier

Nous venous d'apprendre le décès de Maurice Masvignier, le célèbre maquettiste, créateur du cirque Valdi "le plus grand cirque miniature du monde" à l'âge de 80 ans.



Il était né en 1933 à La Souterraine (Creuse)
Adolescent, il consacre tous ces instants de loisirs à la construction de sa seconde maquette en bois, le cirque Mondial à l'échelle 1/20ème. La première maquette, le cirque Bobino avait été réalisée en carton. En 1955 sa première exposition à la Souterraine, réalisée sous l'insistance de ses amis, s'étale sur 100 m2. Elle rassemble 150 véhicules.

Il décide alors d'abandonner son métier d'assistant photographe et de se consacrer à son cirque, puis prend la route pour présenter son oeuvre dans toute la France.

Après sa rencontre avec Nicole et la naissance de ses enfants, Valérie et Didier, il réalise le cirque Valdi une maquette au 1/17e qu'il présente avec son épouse pendant 40 ans, de février à la Toussaint, dans d'innombrables parcs d'exposition.

En 1992 Maurice et Nicole décident de se sédentariser. Ils s'installent à Saint-Galmier dans une ancienne usine réhabilitée par l'association France Miniature.

En 1994 des japonais achètent cette maquette pour l'installer dans un parc d'attractions, le "Tobu Worl Square" à Kinugawa.



En 2008, grâce à une convention de prêt de 5 ans avec la Comunauté de Communes, la famille Masvignier présente une nouvelle maquette au 1/10e, qui a demandé 13 ans de travail, à l'Espace de l'Ecluse à La Souterraine.
Au départ, cette nouvelle réalisation suscite la curiosité, puis le public s'effrite.

A la fin de l'année 2012 le cirque est démonté et doit être vendu. Maurice est triste et fatigué : il y a quelques jours il m'a dit "je ne construis plus rien maintenant, je classe tous les documents sur l'histoire du cirque Valdi."



Il est mort le 20 octobre 2013. Il sera inhumé mardi après-midi en l'église de La Souterraine.

Le Club du Cirque présente à ses enfants Valérie et Didier ainsi qu'à leurs familles ses très sincères condoléances.

Jean-Pierre Jerva
Président Régional Aquitaine du Club du Cirque

Source : Jean-Pierre Jerva




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]