la 1er conférence de Presse du Cirque National Alexis Gruss
La séance a débuté par un film d'une dizaine de minutes sur Silvia Montfort, sa rencontre avec les Gruss et la création du Conservatoire National des Arts du Cirque et du Mime. A l'époque, Silvia parlait des difficultés avec les pouvoirs publics pour les spectacles itinérants, Alexis a précisé que 40 ans plus tard, rien n'a changé.



Après avoir fait la genèse de la Famille Gruss, Alexis a parlé des années Radio-Circus, les 49 convois d'une, deux ou trois remorques, toutes marquées des bandeaux Radio Luxembourg, Radio Andorre et Radio Monte-Carlo et des célèbres émissions journalières (Aujourd'hui le partenaire est France Bleu) puis des années Grand Cirque de France. Cet intermède est un hommage à son père André Gruss, responsable des véhicules, du placement et du montage sur le lieu d'arrivée. Quelques années difficiles jusqu'à la rencontre avec Silvia Monfort et l'installation à l'Hôtel Salé, l'éléphant dans le hall, les animaux dans diverses pièces et une cour de 25 m de côté pour un chapiteau de 30 m. Un contrat d'un mois qui dura dix ans et une reconnaissance éternelle.



Alexis a reconnu être bavard, mais il ne lasse pas. Citant au gré de ses interventions, Nerhu, Shakespeare, Jean Genet, Hemingway ou Claude Nougaro, il sait tenir son auditoire.


Stéphan a pris le micro pour parler du partage des tâches dans l'entreprise, de son rôle comme concepteur du spectacle et de sa mise en piste ainsi que de la création de ce 40ème anniversaire du Cirque à l'Ancienne.


Maud a parlé des numéros emblématiques de la famille, la poste - le fil - les jockeys - les pyramides - la jonglerie et la musique. Responsable des écuries, elle a apporté des précisions sur la vie des équidés et du travail de la poste à 17 chevaux.


Firmin dirige la partie administrative, relation avec la clientèle, dates des séances, rajoutant sur Paris des horaires de soirées pour retrouver cette ambiance particulière des heures du soir. Il a constaté un regain de public jeune ces récentes années.



Par images interposées, Patrick Préjean comédien et Patrice Leconte réalisateur de films ont narré leur rencontre et l'amitié qui les unit à ce grand nom du cirque.


Alexis a repris la parole pour parler des projets : Faire du Château du Cirque à Piolenc et de son parc de 12 ha un Pôle d'Actions Culturelles dans le but d'intégrer les chevaux dans toutes formes de spectacles.

- 2014 : Icare et Pégase, au Théâtre Antique d'Orange
- 2015 : Manifestation avec le Cadre Noir de Saumur
- 2016 : Manifestation avec la Garde Républicaine
- 2017 : Hommage à la Famille de Hollande, originaire d'Orange d'où la Couleur Nationale des Pays-Bas.


L'époux de Silvia Monfort, par de chaleureuses paroles a remercié la famille Gruss pour la délicate attention de cette saison 2014.


Avec plein d'humour, Alexis a clôturé cette réunion en rendant hommage à son épouse Gipsy, la seule femme qui porte deux grands noms de cirque sur son passeport : Gruss et Bouglione et a précisé " Car sans elle, aujourd'hui ce cirque ne serait pas là".

Source : Patrice Tabuteau