"Parade" au musée des Arts Décoratifs

Affiche de l'exposition de J.F Guillon


Trente ans après Le cirque et le jouet, une exposition présentée au musée des Arts Décoratifs, Parade met en scène des jouets liés au monde du spectacle.Deux univers très différents sont à découvrir : celui du cirque et celui du théâtre.

Ces lieux de divertissement populaire et de culture ont été, dès la fin du XIXe siècle, une source d'inspiration pour les fabricants qui ont développé une gamme de jouets inventive et toujours renouvelée, célébrant l'extraordinaire et la malice ainsi que la tradition et l'innovation.

Principalement issus des collections des Arts Décoratifs et datés de la fin du XIXe à aujourd'hui, deux cents objets seront exposés, enrichis par le prêt d'une collection de clowns mécaniques.

L'exposition propose également une sélection d'oeuvres d'artistes, plasticiens, photographes et réalisateurs, dans lesquelles la figure du comique et l'image animée nous replongent en enfance, parfois avec une inquiétante étrangeté.
Pour mettre en scène ces univers festifs, l'artiste Jean-François Guillon crée des dispositifs ludiques mêlant jeux de typographies et de lumières, jeux de mots et de silhouettes. Il réalise pour cette exposition deux installations (un théâtre d'ombres animées, une installation vidéo) et une oeuvre sonore.


Dans l'exposition, deux cirques rares sont présentés : celui de la firme américaine Schoenhut (1905) et le cirque Pinder (1975). Un troisième cirque témoigne d'une salle mythique celle du cirque des Champs-Elysées (fin XIXe siècle), aujourd'hui disparue. Une soixantaine de jouets à l'effigie du clown, figure incontournable du cirque, retrace ses numéros et acrobaties avec humour.

Deux scènes de théâtres miniatures sont exposées : celle de l'Opéra (1900) et celle de la Porte Saint-Martin (vers 1920).

Exposition à voir du 12 décembre 2013 au 11 mai 2014
Les Arts Décoratifs- galeries des Jouets
107 rue de Rivoli 75001 Paris


Source : Marika Maymard