Le cirque "Mon village" rentre au pays
"Mon village" est une initiative de trois Vietnamiens vivant loin de leur pays natal : Tuân Anh, le metteur en scène (Allemagne), Nhât Ly, le compositeur (France), et Nguyên Lân, un enseignant de cirque. Mis en scène et développé par la Fédération vietnamienne du cirque et les spectacles de "Mon village", l’Association de la Scène de la Terre (France) a commandé une tournée mondiale de quatre années.

Il évoque dans un style joyeux et poétique la vie rurale des Vietnamiens, avec notamment jeux populaires et musique traditionnelle, une représentation qui tient compte des origines et des arts traditionnels du Vietnam.

Après ces quatre années, "Mon village" a laissé de profondes impressions au public. Pour la première fois, l’art du cirque vietnamien a fait preuve d’un esprit novateur, assurant à la fois les aspects esthétique et artistique, tout en conservant ses traditions. Les accessoires utilisés sont souvent étroitement attachés à la vie rurale, comme le bambou et la paille de riz...

Le bambou, notamment, est la matière et le langage prépondérant de ce programme. Les artistes jonglent avec et sur des tiges de bambou... Le décor de la scène ainsi que le rideau sont en stores de bambou, et la musique est interprétée avec des instruments de bambou tels que Brô, T’rung, Krôngput...

"Mon Village" a vraiment conquis tous les publics grâce à sa combinaison habile d'art du cirque, de musique et d’accessoires imprégnés de l’âme de la nation. La reproduction d’une campagne purement vietnamienne, source de nostalgie pour pas mal de spectateurs.

Ce programme du cirque "Mon village" comprend 14 personnes, principalement des jeunes visages de la Fédération de cirque du Vietnam, ainsi que de 5 musiciens.

Source : Vietnam