Jacky Rex
    Nous avons appris avec retard le décès du dompteur Jacky Rex, survenu dans les premiers jours de janvier au Luc (83), où il s’était retiré.
Né le 8 février 1923 à Belleville, Jacques Le Corroleur (c’était son nom) avait appris le métier de dompteur avec Firmin Bouglione en 1948. Il reprit les lions de Kristof Malek et les présenta au Cirque d’Hiver ...
================ARTICLE=================

Nous avons appris avec retard le décès du dompteur Jacky Rex, survenu dans les premiers jours de janvier au Luc (83), où il s’était retiré.

Né le 8 février 1923 à Belleville, Jacques Le Corroleur (c’était son nom) avait appris le métier de dompteur avec Firmin Bouglione en 1948. Il reprit les lions de Kristof Malek et les présenta au Cirque d’Hiver pour la saison1949/1950 avant de partir en tournée avec le chapiteau Bouglione. En 1951, il travailla au Zoo Circus et l’année suivante, toujours sous la direction d’Achille Zavatta, au Bostok Zoo Circus. Entre temps, il avait créé la sensation au Cirque d’Hiver en 1951/52 lorsqu’il présentait douze lions dans la piste nautique transformée pour la circonstance en arène romaine : ces animaux issus de trois groupes différents étaient particulièrement difficiles en raison des différences d’âges. Costumé en centurion, Jacky Rex fit sensation parmi les gens du métier.



En 1953 et 1954, il tourna avec le Super Circus avant d’être engagé chez Pinder pour reprendre le mixte tigres et panthères. En 1958, les frères Francki lui demandèrent de s’occuper de leur ménagerie. Il les quitta en 1960 pour un engagement en Afrique du Sud chez Boswell. Annoncé comme « French Tarzan », il présentait des lions et dressa les jeunes éléphants. En 1961, il revint chez Francki. En 1963, il tenta de dresser un groupe de panthères noires. Une de ses élèves s’était distinguée, dès son arrivée en France, par une escapade à Saint Denis. On lui donna, en février 1964, la direction du zoo de Marseille dont le cirque avait obtenu la gérance.

Jacky Rex quitta ensuite le monde du cirque pour créer, en 1966, le parc OK Corral à Cuges les pins (13) puis s’occupa du Parc de la Madone à Menton.
Source : Christian Hamel / Club du Cirque (CDU 22