AUCIRQUE.COM
Page d'accueil Reportages Interviews Galeries de photos Encyclopédie de collections Page de l'émission Sous le Chapiteau La page du Club du Cirque Au programme Agenda des tournées Liens

Le Dailey Bros Circus
Reportage Exclusif sur Aucirque sur un établissement aujourd'hui disparu le Dailey Bros Circus qui tournait aux Etats-Unis.
Ce cirque a connu 3 existences:
Dailey Bros. Circus, 1940-1950 (Direction : Ben Davenport)
Dailey Bros. Circus, 1963-1964 (Direction : Pete Cristiani)
Dailey Bros. Circus, 1974-1975 (Direction : John "Gofer" Davenport)
De 3 à 5 pistes ce fût un cirque gigantesque lors de sa création dans les années 40.
Nous allons découvrir un reportage photos de l'arrivée en gare du cirque, le montage ainsi que quelques clichés de la vie autour du chapiteau...
================ARTICLE=================


Ces clichés datent de l'époque de la deuxième guerre mondiale. Dans les années 40, les loisirs sont si rares que les foules s'empressent vers les cirques changeant leur programme quotidien et ne manqueraint pour rien au monde l'arrivée et le montage des chapiteaux.




A l'époque la plupart des établissements se déplacent en train, surtout aux USA les étapes peuvent être très espacées (de plusieurs centaines de kilomètres parfois). Sur le deuxième clichés : la remorque "Groupe-Electrique-Diesel".




La ville entière se rue vers la gare de marchandises pour voir les animaux débarquer et défiler jusqu'à l'emplacement du cirque alors que les mâts sont déjà en cours de montage. A savoir, la remorque de transport des mâts (poteaux de tour, corniches et deuxième corniche parfois et grands mâts principaux) fait partie des premières sur l'emplacement afin de monter le plus rapidement le chapiteau principal.




Le levage des mâts en ligne. Le chapiteau est déroulé ensuite et comme aujourd'hui les différentes pièces sont assemblées à même le sol. Pendant ce temps la cavalerie traverse la ville.




A l'époque le trafic était moins dense que celui dont on connait aujourd'hui et les animaux n'ont pas besoin d'être escortés. Sur l'esplanade le chapiteau principal est monté, le ou les trains sont déchargés et le public est venu assisté au montage de la ménagerie et de la fête foraine.




Une fois le montage totalement terminé, les tracteurs sont fièrement alignés. On remarque les chenilles assez larges, en effet les cirques sont accueillis très souvent dans des terrains vagues ou des champs boueux. Ces engins proviennent généralement de compagnies de travaux publics! Le deuxième cliché nous propose un exercice effectué par quelques éléphants avant la parade dans la ville.




Les artistes prennent soin de leurs animaux une fois leurs écuries mises en place alors que le second cliché nous montre une fois encore les éléphants avant leur entrée en piste...




2 clichés que nous ne pouvons malheureusement vous expliquer, la deuxième image représente l'entrée du Musée du cirque Dailey...



Source : Sébastien Bernard


Fabien Arpin-Pont - Actualités, galeries
Sébastien Bernard - Collections, agenda
François Dehurtevent - Actualités, galeries
Fabien Lacroix - Graphisme, programmation
Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent et à celles qui nous envoient leurs documents et/ou informations.
----------
Tous documents présentés sur ce site sont sous copyright de leur auteur, qu'il est formellement interdit de copier, entièrement ou partiellement, sans autorisation préalable.