Carnet Noir: Jean WISNIEWSKI


JEAN WISNIEWSKI 1936 - 2014


Jean WISNIEWSKI, ancien cuisinier puis responsable de la caisse du Zoo du Cirque Pinder jusqu’au début des années 2000, nous a quitté à l’âge de 76 ans le mercredi 26 mars 2014 à Tours.

Pupille de la nation, il a 14 ans le jeune Jean WISNIEWSKI lorsqu’il se met en quête d’un premier travail juste après l’obtention du certificat d’étude. Après plusieurs petits boulots, Jean trouve enfin une famille, sa famille : "le Cirque" !

C’est d’abord le Cirque Sabine Rancy de 1967 à 1976 où il exerce le métier de palfrenier.

De 1977 à 1978 il intègre le Cirque Jean Richard où il officie cette fois en qualité de cuisinier, poste qu’il occupera ensuite au Cirque PINDER pendant près de 25 ans de 1979 jusqu’en 1993 date à laquelle il devient responsable de la caisse du Zoo du Cirque PINDER et ce jusqu’à sa retraite.

Sans famille, du moins le croyait-il, c’est la ville de Tours qu’il choisit pour passer sa retraite car il savait pouvoir y retrouver plusieurs anciens collègues de Chez PINDER ou du Cirque Jean RICHARD.

Il y a quelques mois seulement, Jean a eu des nouvelles de sa sœur qu’il n’a jamais connue et qui vivait à Roanne, ville où il est venu tant de fois avec le Cirque.

Tout récemment il a pu faire connaissance de sa nièce Caroline CHANCELOR qui s’est montrée particulièrement admirable pour accompagner au seuil de sa vie, cet oncle qu’elle ne connaissait pas et à qui elle a pu apporter tout ce bonheur qu’il attendait depuis si longtemps !

Pierre-Yves LE MAGUET


Photos de Jean prisent en 1998 lors du passage du cirqque PINDER à Rennes


Source : Pierre-Yves LE MAGUET