AUCIRQUE.COM

l'Allemagne des variétés : Wintergarten de Berlin
Sans doute l'un des plus légendaires établissements d'Europe . 56 ans de spectacles luxueux encore présents dans la mémoire collective .
================ARTICLE=================



1880
Ouverture de l'hôtel de Central à Friedrichstrasse avec son jardin d'hiver pour les clients de l'hôtel. Le jardin magnifique, est d'environ 2000 mètres carrés. Il est décoré des palmiers, de buissons et de fontaines , jets d'eau et grottes les invités et se prête parfaitement comme le cadre pour les dîners fastueux et les organisations de congrès parfois des concerts .

1884
Le jardin d'hiver devient un théâtre , ce sont les premières petites présentations de variétés.

1889
Le Renommée de la maison est telle qu'on accueille en tournée de célèbres stars comme Sarah Bernard, Mistinguett et Yvette Guilbert.

1900
Le jardin d'hiver occupe la première place des 80 Varietés berlinois (excusez du peu). Aucune attraction et aucun des grands artistes de l'époque ne peuvent négliger le Wintergarten .Tout le "Gotha" de la piste mondiale et de la scène mondiale seront en tournée ici : les troupes de Girl les plus connues, , les clowns Grock et Charlie Rivel, le jongleur Rastelli ainsi que l'extraordinaire Houdini.

1944
56 ans après sa création, le 21 juin, le jardin d'hiver est détruit par une attaque à la bombe. La scène la plus spectaculaire de l'acrobatie qui a connu l'Europe jusque là, n'est plus que débris et cendre. la légende d'un grand nom reste : le Wintergarten Varieté.


1992
Le 25 septembre : La presse jubile : Berlin a de nouveau son jardin d'hiver! Sous l'impulsion de Bernard Paul de Roncalli , avec la présence des célebres magiciens Siegfried et Roy , la première est brillante comme un hommage au vieux jardin d'hiver , la popularité du nouvel établissement est telle qu'on a dépassé à ce jour le million de spectateurs .

Voici le programme de la saison 2006 :

19 janvier-22 avril : MOZART AU TRAPEZE dans le cadre de l'année Mozart

avec : le comique Serguei Maslennikov (Cirque d'hiver 2000) , les Gryncheko Brothers (mains à mains) , Les Gandini (jongleurs lumineux) , Duo Artemierv (trapèze) et les 22 musiciens du Kammerorchester de berlin .



21 avril- 30 juillet : LOLLIPOP
les années 50 et 60 , Marylin et Elvis Presley
avec : le jongleur argentin Paul PONCE , le Duo MINASOV (transformistes) , Svetlana KOROTEEVA (contorsion en marylin) , Les FARELLOS (monocycle) , Max et Willi NIX (cor des alpes) , Duo FLASH (mains à mains comiques) ainsi que Sylvia WINTERGRUN et l'orchestre du Wintergarten .

10 aout - 22 octobre : CURIOSITES le bizarre et l'insolite
2 novembre - 21 janvier 2007 : ASTONISHMENT avec le magicien Thomas Otto
Source : Luc Barat