Les Pantomimes au Cirque : Jean Richard, Pinder et les hippodromes parisiens
La pantomime ne fut jamais la grande spécialité de Pinder . Mais que ce soit sous Spiessert ou sous Jean Richard , les spectacles à thèmes furent nombreux parfois remettant au gout du jour parmi les plus anciennes traditions du cirque .

Pinder fut le premier à faire participer des vedettes de la chanson et de la Radio à ses spectacles , Jean Richard perpétuera cette expérience .
Luis Mariano en 1957 et 1959 , Milton en 1932 , Roger Nicolas en 1961, Gloria Lasso en 1958 , Lucien Jeunesse en 1966 , Zappy Max en 1964 , Roger Lanzac (1961 et 1963), Danny Boy et ses pénitents en 1962 et enfin Tino Rossi en 1976 lors de l'installation du cirque aux tuileries .



Preuve d'originalité, Spiesser puis Jean Richard vont produirent des spectacles sur l'eau (1933,1934,1976) , des spectacles à trois pistes et des spectacles sur glace (1953,1954,1955,1979) , le "géant européen " de l'époque était avide d'innovations et de prouesses techniques .



Les Thelen Girls (Document Centre national de la Danse)


Au début du 20e sièCle , Paris comptait plusieurs grands hippodromes , dont un dirigé par Franconi . En plus d'une piste circulaire , ces établissements étaient dotés d'une piste ovale pour des courses de chars romains . En 1891 , la grande pantomime "Néron" présentait sur une musique d'Edouard Lalo , une reconstitution de combats de gladiateurs et l'exhibition des lions de la ménagerie Hagenbeck . Dans le dernier des hippodromes parisiens celui de Clichy , fut présenté "Une fete à Rome" ou l'on pouvait applaudir un grand groupe de chevaux dressés et les éléphants du Cirque Pinder ...

l'Hippodrome de la place Clichy


Sur ce modèle , Jean Richard va ouvrir en 1975 à la porte de pantin (sur les anciens terrains des abbattoirs) le Nouvel Hippodrome de Paris ; il s'agit d'un chapiteau fixe de 6000 places .

le "Ben Hur" de Jean Richard est une véritable pantomime , ceux qui l'ont vu s'en souviennent encore par le luxe déployé .
102 artistes , 37 techniciens , 20 tonnes de décors , 250 costumes , 16 cascadeurs , les 60 chevaux dressés par Alexis Gruss Senior et des éléphants, dromadaires , lamas et les lions bien sur .


Les décors sont signés de Nonce Giordani, les costumes de Pierre Ozeree , la mise en scène de Roger Bourgeon (le meme que pour le Ben Hur présenté par le Grand Cirque de France et Radio Luxembourg en 1961) et Jean Pierre Panir comme Administrateur de l'hippodrome .

La célebre course de chars


Les artistes : Philippe Gruss (Ben Hur) , Robert Chassard (Messala) , Esther (Mireille Gruss) , Alexis Gruss senior (Ilderim) , Lucien Gruss (Abdellah) , Jacky Gruss (Cléante d'Athènes) , Yan MUmolo (Lysipe) , Béatrice Barrio (Tirzah) et en attraction Antonio Ramirez et Judy Burton (divertissement aérien) , Les Victorias (Statues vivantes) , Les lions de Antoine et Kid Bauer , Les gladiateurs de Yvan Chiffre , Les Ben Karim et les Tangers (sauteurs marocains) , Mat Samba (cracheur de feu) .


A gauche : Lucien Gruss A droite : Antoine Bauer et son fils Kid


les cascadeurs d'Yvan Chiffre


Prochain rendez vous : Les pantomimes du Cirque d'Hiver de Paris
Source : Frédéric Taillandier