Le Cirque de Demain au Canada
Dès le 2 juin, les artistes du cirque de demain chaufferont la piste de la Tohu avec un programme double!

Montréal, le 4 mai 2005 — Du 2 au 12 juin prochain, les élèves de l’École nationale de cirque (ÉNC) auront la chance de présenter leur spectacle 2005 sur la piste de la magnifique salle circulaire de la Tohu. Comme à chaque année, les futurs nomades sont fébriles à l’idée de rencontrer leur fidèle public et cette fois-ci, le spectacle annuel de l’ÉNC mettra à l’affiche un programme double avec Le gym et La retardataire.

Ces deux œuvres deviennent des voyages où les « artistes-acrobates » seront tantôt prêtés à un univers de rêves et de fantasmes mis en scène par Paula de Vasconcelos, tantôt basculés dans une suite de tableaux au rythme chaotique parsemés d’humour de Howard Richard. Un rendezvous coloré et audacieux qui surprendra.

Le gym occupera la piste en y reflétant nos regards rêveurs dans un quotidien où tout un chacun porte le fantasme d’être l’autre. Un couple se lance dans l’arène de l’entraînement où la performance physique amène une volonté du dépassement de soi et un désir obsessionnel de changement de vie. Par une conception du cirque oscillant entre le traitement contemporain et la référence au cirque traditionnel, Paula de Vasconcelos propose un hymne au corps humain, où la lucidité des êtres côtoie étroitement la fantasmagorie.

La retardataire nous propulse au coeur d’une classe d’élèves où une jeune fille, totalement dépourvue de synchronisme avec ses pairs, tente de trouver sa place. Inspiré par l’humour et le rythme effréné des prouesses physiques, Howard Richard a orchestré une pièce moderne et survoltée. Les élèves traverseront en accéléré une année scolaire complète pour se terminer sous les projecteurs d’un grandiose bal des finissants.

Les élèves de première année en formation supérieure ont pour leur part le plaisir d’accueillir, d’animer et de divertir le public avant le spectacle et lors de l’entracte, tels des artistes de rue.
Cette « mise en animation » est confiée à Marc Proulx, un artiste de cirque québécois et un créateur actif qui enseigne aujourd’hui dans les écoles de cirque les plus prestigieuses d’Europe.

Les billets sont en vente dès maintenant Renseignements et billetterie au (514) 376-TOHU ou au 1-888-376-8648 ou www.tohu.ca ou au www.ecolenationaledecirque.ca
Source : ecolenationaledecirque.ca