The Blackpool Tower Circus
Plus de 100 ans d'histoire, le Blackpool Tower Circus est un cirque fixe certes mais plus que ça, c'est un véritable monument que nous allons vous faire découvrir.

Du temps de sa splendeur jusqu'à 250 employés formaient l'équipe de Tour pour assurer son fonctionnement. La Tour a eu cinq propriétaires jusqu'à présent : Blackpool Société de Tour, EMI, Fort de Maison Fiduciaire, Premier Loisir et les propriétaires présents Leisure Parcs Ltd.

La Tour de Blackpool a été inspirée par la Tour Eiffel à Paris construite pour l'Exposition Internationale de 1889. La Société de Tour Blackpool a été formée elle en février 1891 et la première pierre a été posée le 25 septembre 1891.



Le Cirque d'abord ouvert au public le 14 mai 1894 et n'a jamais manqué de saison depuis son ouverture. Le Cirque est placé dans la base de la Tour entre ses quatre pieds. L'intérieur présent du Cirque a été créé par le designer de théâtre célèbre, Frank Matcham et a été achevé dans 1900. Hélas depuis 1990 les animaux en sont bannis .

Au premier étage de la tour se trouve la grande salle de Bal .Chacun des grands lustres de cristal dans la Salle de danse peut être baissé au plancher et prend une semaine pour être nettoyer. À l'origine il n'était pas permis de danser le dimanche, en lieu et place, une soirée de musique sacrée était exécutée.
La musique et la Tour on toujours fait bon ménage. Par exemple Reginald Dixon au Wurlitzer, les Orchestres Résidents de la Tour et plus récemment ' vendredi soir est la Nuit de musique ' sur la B.B.C.. On peut entendre la musique vivante et jouée par des musiciens résidents dans la Salle de danse, le Restaurant, des Jardins sur le toit et le Cirque en tous 48 musiciens permanents.
La Blackpool Tower à été conçue comme l'un des premiers "parc d'attractions urbain" on devait pouvoir y manger et s'y divertir pendant des journées entières.

Revenons au Cirque proprement dit.



Une piste nautique existe pour des exécutions aquatiques festives mais aussi sportives. Le Zoo installé dans la tour comprenaIt une importante fauverie et des écuries. La salle contient 1500 places . Depuis l'origine le Tower Circus a eu un clown résident Aujourd'hui c'est Mooky, mais plusieurs générations ont rient des cabrioles du célèbre Charlie Cairoli.





ExtraitS du programme de 1955 avec en vedette Charlie Cairoli et les animaux du cirque Knie


Traditionnellement la saison de cirque se déroule de juin à octobre puis s'enchaîne avec le spectacle de Noël. En 2006 le programme portait de nom de "Mooky Angels" que l'on pourrait traduire par "Mooky et ses drôles de dames" avec un programme exclusivement féminin comprenant : Robin Valencia la femme canon , les Panteras carroussel acrobatique , Melle Jessica équilibres de sabres , Sylvia Brumbach jongleuse de force , La troupe Ching Chong diabolos et bascule , Marina Osinskaya corde volante , avec un final de fontaines lumineuses le spectacle étant accompagné par le Blackpool Tower Circus Showband sous la direction de Stuart Reynolds .





Les jours de relâche, le cirque accueillait le spectacle de magie du danois Kim Kenneth.

Du 21 novembre au 21 janvier, place au spectacle de Noël, "Les aventures de Simbad" ou l'on retrouve évidemment le clown Mooky dans des aventures rocambolesques.

J'oubliais Blackpool est une station balnéaire du Nord Ouest de l'Angleterre considérée comme un paradis du divertissement (casinos, discothèques, fete foraine) alors si le coeur vous en dit ce n'est plus très loin avec l'Eurostar .
Source : Frederic Taillandier




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]