Une petite histoire de clown... (modifiée le 12/06, 10h42)
Ce clown, tous le monde le connait, il est devenu l'emblème incontournable du cirque Pinder et la propriété exclusive de Gilbert Edelstein. L'idée de ce clown montrant du doigt a germé dans l'esprit de Louis Bernard. C'est en fait pour le cirque AMAR, en 1985, où il assurait la promotion et la responsabilité des tournées, qui Louis Bernard a commandé la représentation de ce personnage au toulousain Louis Chabrillac, imprimeur spécialisé dans les affiches de cirque.

Ce clown a en fait été fortement inspiré par le célèbre clown americain Lou Jacobs, la vedette de ringling dans les années 80 (décèdé en 1992). Le célèbre maquillage aux levres noirs avec le petit chapeau, le costume avec le mouchoir dans la pochette c'est Lou Jacobs qui l'a trouvé et adopté. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, Lou Jacobs pose sur des photos la main tendu comme sur les affiches Pinder, elles ont fait le tour du monde. (Un grand merci à Patrice Brocheux pour ces précisions sur Lou Jacobs).


Lou Jacobs


Comme en témoigne l'affiche du cirque Amar de 1986 ci-dessous, à l'époque, le clown était sur un fond rouge, le rouge du chapiteau Amar. C'est seulement en 1990 que le clown fait son apparition sur les affiches du cirque Pinder dirigé par Gilbert Edelstein. Dès lors, il ne les quittera plus et sera décliné sous toutes les formes. En quelques années, il est devenu LE symbole du cirque Pinder, et encore aujourd'hui, il est présent partout : sur les affiches, le programme, le chapiteau, les convois ; et il n'est pas prêt de les quitter...


cirque Amar, 1986


cirque Pinder, 1990


cirque Pinder, 1997


cirque Pinder, 2005
Source : Fabien ARPIN-PONT