Doc Dupéré
René Dupéré n'est plus seulement un musicien et un compositeur respecté mondialement, il est docteur. L'homme derrière les musiques immortelles du Cirque du Soleil ajoutera demain un diplôme honorifique de l'Université Laval à un curriculum vitæ déjà bien rempli.

Pour l'artiste originaire de Mont-Joli, en Gaspésie, la récompense n'a rien d'une montre en or sonnant le glas de sa carrière. Au contraire, elle prend la forme d'un nouvel encouragement à se dépasser.

« Je suis très touché de cet honneur, car je viens d'une famille où l'école était quelque chose d'éminemment important, explique-t-il, à l'occasion d'un passage au SOLEIL. Mes parents, qui n'avaient pas eu la chance de s'instruire comme ils l'auraient voulu, avaient hypothéqué la maison deux fois pour que leurs enfants puissent fréquenter des institutions d'enseignement. »

Avec son doctorat, Dupéré rejoint des personnalités comme Hubert Reeves, Robert Lepage, Louis Lortie ou Marc-André Hamelin. Il se réjouit que cet honneur souligne son intérêt pour l'apprentissage, mais également que ce soit un représentant de la musique populaire qui l'obtienne, alors que ces reconnaissances sont souvent réservées à ceux du milieu classique.


Source : Sénbastien Bernard