Carnet noir : Willy Togni
Nous avons appris le décès de Willy Togni survenu mercredi matin, 2 mai 2007, à Vérone. De son vrai nom Adriano Willy, il était né le 21 juillet 1929 à Acquapendente. Avec sa sœur aînée, Adriana, et ses cadets Bruno et Enis, il avait activement participé à la fondation du Circo Americano en 1972 sous l’égide de leur père, Ferdinando Togni...

Nous avons appris le décès de Willy Togni survenu mercredi matin, 2 mai 2007, à Vérone. De son vrai nom Adriano Willy, il était né le 21 juillet 1929 à Acquapendente. Avec sa sœur aînée, Adriana, et ses cadets Bruno et Enis, il avait activement participé à la fondation du Circo Americano en 1972 sou l’égide de leur père, Ferdinando Togni.

Comme tous les membres de la famille, Willy avait été polyvalent : trapéziste volant, voltigeur à cheval, présentateur de chevaux en liberté et dompteur. Il avait montré le meilleur de son talent avec le gigantesque troupeau d’éléphants, une vingtaine de trompes que possédèrent les Togni de 1970 à 1987. Devant cette " Saturnale de Mammouths " évoluant sur l’immense arène ovale, il faisait claquer son fouet comme un aurige, vociférant ses ordres comme un tribun au Sénat de Rome. Son épouse, Cristine Jacobsen, lui avait donné deux garçons, Loris et Marco, ce dernier qui fut un trapéziste volant de haut niveau réussissait régulièrement le triple au milieu des années quatre-vingt.


Page tirée du programme 1976 de l'American Circus


Source : Christian Hamel