AUCIRQUE.COM
Page d'accueil Reportages Interviews Galeries de photos Encyclopédie de collections Page de l'émission Sous le Chapiteau La page du Club du Cirque Au programme Agenda des tournées Liens

Le GOP Variété
Le Groupe de Divertissement GOP est une organisation, ou devrait-on dire une "chaîne" qui comprend actuellement les théâtres de variété de Hanovre, Essen, Bad Oeynhausen et Münster, avec leurs restaurants associés et les Clubs de Danse d'ADIAMO.
Le groupe est une entreprise de la famille Grote, qui s'est impliquée dans des secteurs divers d'approvisionnement à grande échelle et le divertissement avec un grand succès pendant plus de 30 ans. La devise des théâtres de variété GOP est "une expérience pour tous les sens" - parce qu'ici, les spectacles et les plaisirs culinaires sont inséparables l'un de l'autre.
Pendant chaque représentation de deux heures, des artistes internationaux stupéfient des spectateurs avec des prestations magnifiques dans un environnement qui offrent une atmosphère très spéciale. Les idées de programmation et de thèmes du Gop jouent aujourd'hui un rôle significatif dans la formation de la scène des variétés modernes. Le Groupe réussit ainsi dans la création d'un nouveau mode de variété qui réconcilie l'individualisme avec le sens de l'intimité, la tradition avec l'innovation. Les Clubs de Danse d'ADIAMO aspirent à créer un du monde ordinaire d'expérience, embrassant le restaurant, le bar et la piste de danse, pour un public exigeant.
Nous allons faire connaissance avec chacun des établissements. L'histoire des Variétés en Allemagne se répète même dans les péripéties des salles elles même.

HANNOVRE
Le "Georgspalast" à Hanovre a été créé dans les années 1912-13 comme un complexe de bureaux et un magasin. De 1920 jusqu'au années de la seconde guerre mondiale, ce fut un célebre dancing ou trois orchestre de Jazz alternaient dans la programmation pour le plus grand plaisir des habitants de la ville.
En 1948, le nouveau propriétaire Wilhelm Hirte a rouvert l'établissement en Théatre-variété. La maison est rapidement devenue renommée : des chanteurs célèbres, des acteurs populaires et des vedettes se sont toutes produites ici : Joséphine Baker, Olga Chekhova et Heinz Erhardt. Et quand Zarah Leander a donnée une série de récitals pendant un mois entier en 1960, l'entrée a été assiégée par des centaines de fans espérant l'apercevoir.


Hélas comme partout en Europe, l'établissement ne résista pas aux attaques du Cinéma et pire de la télévision. Il ferma ses portes en 1962, meme si l'on remarque qu'il fut l'un des derniers théâtres de variété en Allemagne a résister. Après une fermeture de 30 ans, le Théatre a été rouvert par la famille Grote en décembre 1992.
Il est important de noter que le GeorgPalast est le seul variété en activité se situant sur son lieu exact de création, voilà pourquoi encore aujourd'hui il est très important dans le cœurs des habitants de la ville.

Programme jusqu'au 5 juin :
Sebastian Kramer, Timothy Trust & Julie (mentalistes), Duo Manducas (mains à mains), Stefan & Philipp (jongleurs), Sabine Friebe (tissu aérien), Iryna Bessonova (contorsion),

Du 12 juillet au 12 aout : BELLA ITALIA
Tout le charme de la Méditéranée : pizzas, machos, paparazzi sur scène avec le roi de la piste le clown FUMAGALLI (et oui !) avec Massimiliano Sblaterro (fil de fer), Huesca Brothers (antipodistes), Riccarod Mancini (ténor napolitain), Guirintanos (patins à roulettes), Anna Guirintano( tissus), dans une mise en scène de Massimiliano Sblaterro.


ESSEN
Depuis octobre 1996 la ville d'Essen a regagnée son rang des grandes villes d'Allemagne de variété, offrant un divertissement vivant, contemporain et élégant. C'est le second établissement du GOP, qui fidèle à la politique de sa maison mère de Hanovre a adoptée la même philosophie.


Tous les deux mois il y a un nouveau, il y a un nouveau programme de deux heure soigneusement mis en scène. Parmi les distribution on retrouve des légendes vivantes, des stars de la piste et du du music hall mais aussi beaucoup de jeunes artistes dont le passage sur cette scène à été déterminant pour leur carièrre.
Pendant l'été de 2006, la maison entière a été minutieusement rénovée. Le restaurant et la salle de théâtre émettent maintenant une splendeur nouvelle et moderne. Des lignes claires, l'éclairage indirect sur les plafonds et les murs et la nouvelle technologie d'éclairage peuvent créer des caprices nouveaux et des ambiances différentes partout dans la salle en quelques secondes.
Le théâtre a été repensé comme les mythiques salles américaines de Las Vegas c'est à dire en "haricot" offrant un panorama de scène sur 360 degrés, partout où vous êtes, vous avez une vue dégagée.

Programme mai-juin :
Les Scheedles (comiques), Jaqueline Alvarez (équilibres), Martin Mall (diabolos), Vanessa Alvarez (antipodiste), Janice Vetesse (trapèze), Oksana & Vadim (pas de deux).

Programme juillet-aout :
Die lonely Husband (musiciens comiques), The fast fat company (patins a roulettes), Natalia Bakoun (hulla hop), Trampo Brothers (trampoline), Jazzgirls (banquine et barre russe).

BAD OEYNHAUSEN
Le magnifique "Kaiserpalais" se trouve dans les jardins de la Station thermale de Oeynhausen, et fut achevé en 1908, c'est une ensemble architectural unique de 4000 mètres carrés dédiés au divertissement depuis plus d'un siècle.

C'est en l'an 2000, qu'il devient le troisième théatre du GOP. Avec son dôme culminant à plus de 15 mètres, toute la technologie moderne est présente dans l'établissement. grace au jardin qui l'entoure, on peut aisément passer la journée entière au Kaiserpalais et c'est aussi un centre de conventions et de congrès très prisé en Allemagne.
Nous consacrerons un article complet à BadOeynhausen dans les prochains mois pour son théatre et son zoo centenaire.

Programme mai-juin :
Otto Kuhnle (présentation et comédie), Duo Diving (mains à mains), Karl 3-D (diabolos acrobatique),, Nestor Hato (magie), Tempo Rouge (sangles aériennes), Fleeky (équilibres), Aaron Walker (corde lisse), Ennemy Squad (Break Dance ), Ernesto Terri (fil de fer).

Programme juillet-aout :
Finn Martin (saxophone), Aziz Kuoyate (musicien africain), Anthony Venisse (comique), Imagine That (mains à mains), Serge Huercio (cycles), Pavel Roujilo (jongleur), Duo Dinh Anh (pas de deux), Petra Lange (corde lisse), Duo Valery (sangles aériennes).

MUNSTER
Le quatrième théatre du GOP, le Théâtre de Roland dans Münster, occupe une place à part dans la groupe. Depuis son ouverture en juillet 1920, des générations entières de spectateurs enthousiastes ont acclamés des concerts, du théâtre, du cinéma et du music hall dans le meme endroit. La destruction du théâtre pendant la Deuxième Guerre mondiale (détruit en 1944 et reconstruit en 1947 un record) et tous les hauts et les bas économiques n'ont pas eu raison du théatre préféré des habitants de la ville.

C'est en été 2005 - 85 ans après sont ouverture - le théâtre fut acheté par le GOP et subi des changements complets ( bien compréhensifs) : la salle plus spacieuse, un foyer, une scène ultra-moderne et avec cette nouvelle apparence et un nouveau nom, le théâtre a aussi adopté un nouveau concept. Pour "accompagner" les représentations de musichall, le théâtre a gagné les services d'un maître "de la variété culinaire" dans la personne de Frank Buchholz. Le nom de ce chef célebre, qui est bien connu de la télévision, répond au concept culinaire du nouvel établissement, comme le veux le GOP :" La combinaison fantastique d'un repas exclusif et le d'un spectacle de variété du niveau le plus haut ".

Programme mai-juin :
Le conférencier Kay Scheffel et son assistante nymphomane Christiane König, Herr Loose (jongleur de ballons de baudruche), Jazz Girls (banquine et barre russe), Oktay (fil de fer), Duo Novrusov (mains à mains comique), Adam Kuchler (jongleur).

Programme juillet-aout :
Andrey Romanovski (maitre de cérémonie), Herr Niels (mime), Yulia Fadeeva (contorsion), Crazy Flight (banquine), Ernest Palchykov (équilibres), Duo Ouro (anneau aérien), Jochen Schell (jongleur), Panama Red (musiciens), Wang Shan (antipodiste).
Source : Luc Barat


Fabien Arpin-Pont - Actualités, galeries
Sébastien Bernard - Collections, agenda
François Dehurtevent - Actualités, galeries
Fabien Lacroix - Graphisme, programmation
Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent.
Merci aux personnes qui nous envoient leurs documents et/ou informations.
----------
Tous documents présentés sur ce site sont sous copyright de leur auteur, il est formellement interdit de récupérer, entièrement ou partiellement, quelconque document de ce site sans autorisation préalable.