AUCIRQUE.COM

Jeux de Piste, Festival de cirque actuel de Strasbourg
Du 24 au 29 juillet, le Jardin des Deux Rives, au bord du Rhin, prête son écrin de verdure à Jeux de piste, le festival de Cirque d’aujourd’hui créé à l’initiative de la Ville de Strasbourg.
Des chapiteaux colorés se dressent près de celui de l’association Graine de Cirque, partenaire du festival, comme autant de scènes ouvertes aux spectacles les plus inattendus… une belle opportunité pour partir à la découverte des arts de la piste et vous laisser transporter par les univers baroques et poétiques des compagnies de cirque d’ici et d’ailleurs.
================ARTICLE=================

Mar. 24 et mer. 25 juillet à 18h30 – Chapiteau Graine de Cirque

L’élégance et la beauté de Jackie Star
Solo clownesque créé par Charlotte Saliou (auteur, metteur en scène, chorégraphe). Scénographie : Charlotte Saliou et Mikaël Egard.

Après avoir subi un crash aérien, Jackie Star ancienne hôtesse de l’armée de l’air s’est reconvertie dans la conférence. Aujourd’hui, elle est venue nous parler de l’élégance et de la beauté.
Jackie Star évolue entre le rire, la folie et son double. Hôtesse parfaite, tragédienne démolie, cantatrice ébouriffée, mais profondément avec nous.

Production : Les Mendigots Hilares, avec le soutien du Théâtre Le Samovar.


Mer. 25, Ven. 27, Sam. 28 juillet et Dim. 29 juillet à 20h00 – Chapiteau Guinguette

Parfums d’Est, par la Compagnie Rasposo
Avec Marie Molliens, Fred Escurat, Vincent Molliens, Julien Scholl, Bruno Lussier, Fanny Molliens, Joseph Molliens et les musiciens : Alain Poisot, Benoît Keller, Christian Millanvois, Jacky Lignon.

L’Univers du cirque a ceci de particulier que l’intime y côtoie le public, que les frontières du réel épousent celles de l’illusion, dans un mélange d’atmosphères irréelles et tenaces. Parfums d’Est raconte ce frottement, mettant en résonance la profonde relation qui unit la musique tzigane et le monde circassien. La Compagnie Rasposo crée un cirque actuel, mêlant théâtre et prouesses techniques. Un cirque d’ambiance entre rire et nostalgie sur fond de musiques tziganes envoûtantes.

Production de la compagnie Rasposo, en co-production avec la Verrerie d’Alès en Cévennes, Pôle Cirque région Languedoc-Roussillon. Compagnie en compagnonnage avec la Verrerie d’Alès en Cévennes, Pôle Cirque région Languedoc-Roussillon. Numéro « Les verres » réalisé avec le concours de la SACD dans le cadre de l’opération n°9, SACD 2006.


Mar. 24, Mer. 25 et Jeu. 26 juillet à 21h00 – Chapiteau Village

L’Homme Cirque, par David Dimitri

Imaginez-vous tout un programme de cirque exécuté par une seule personne... Inspiré par ses nombreuses tournées avec entre autres le Cirque du Soleil ou le cirque Big Apple de New York, David Dimitri s’est mis en tête de conjuguer tous les temps et tous les arts à la même personne... Ce «Funambule virtuose» se transforme ainsi en Homme Cirque, allant jusqu’à risquer de se faire catapulter par un vrai canon et de s’envoler vers les étoiles... Un spectacle unique en son genre, émouvant et poétique, qui parle avant tout de liberté.


Jeu. 26 et Ven. 27 juillet à 18h30 – Chapiteau Graine de Cirque

Un rond pour un détour
Solo circo-burlesque créé par Franck Pinard.
Mise en scène Raymond Roumégous.

Alphonse, fils de Lucien Pinard, du fameux Cirque Pinard, n’a pas repris le flambeau de la tradition circassienne… Il est parti de ville en ville, de village en village, de place publique en place publique à travers toute l’Europe… Saltimbanque des étoiles, jouant avec les mots, il jongle avec sept balles. Il se lève sur une échelle fragile et maîtrise fort bien les « arabesques » d’un indomptable monocycle. Un rond pour un détour est un moment de vie qu’il partage auojurd’hui avec nous.


Ven. 27, Sam. 28 et Dim. 29 juillet, à 17h00, 18h15 et 19h30 – Chapiteau Mur d’Eau

Gramoulinophone par la Cie 2 rien merci,
Avec Jérôme Bouvet, Mika Bouvier, Stéphane Eudes. Création musicale : Yann Servoz. Réalisation Super 8 : Laurent Perret

« Entresort forain qui louche vers la piste », proche de l’univers des sensations de foires qui résonnent en chacun de nous, Gramoulinophone nous embarque dans monde populaire, où l’étrange et le merveilleux s’acoquinent. Magiciens de l’absurde, ces trois personnages hirsutes touchent à tout : musique, vidéo super 8, cirque d’objets… et manient en experts l’humour « canaille » et décalé.

Production : 2 rien merci, en coproduction avec les Subsistances, Lyon et le festival Furies, Châlons-en-Champagne, Le Fourneau-Centre National des Arts de la Rue à Brest, la Scène Nationale d’Aubusson, le Théâtre Jean Lurçat, FAC Festivités et Action Culturelle à Libourne, Les Fondus du Macadam, Thonon événement à Thonon-les-Bains, Quelques p’Arts…le Soar scène Rhône-Alpes, Boulieu-lès-Annonay.


Sam. 28 juillet à 18h30 – Chapiteau Graine de Cirque

Cirque au-dessus d’un nid de cigognes
Cabaret des compagnies d’ici.
Vous l’aurez peut-être deviné, Cirque au-dessus d’un nid de cigognes est un cabaret circassien imaginé par les compagnies de Strasbourg. Les artistes entendent bien vous décoller la rétine en vous faisant plonger dans leurs univers multiples et radicalement différents. S’élançant sur la piste, du plancher à la coupole, ils se livreront à des numéros burlesques, acrobatiques et aériens.

B.I.C - Brigade d’intervention clownesque, par les compagnies de cirque de la région de Strasbourg La B.I.C. ponctueront le festival Jeux de piste d’animations satellites aux spectacles, créant ainsi des zones d’attraction destinées à établir une connivence avec le public et lui faire découvrir diverses techniques de cirque (porté acrobatique, jonglage, clown …). Les B.I.C. seront présentes durant tout le festival, avant les spectacles programmés sous chapiteau et elles interviendront également sous forme de « conférences-cirques » dans le Magic Mirror – Guinguette.


Information-billetterie :
Boutique Culture, 10 place de la Cathédrale – Strasbourg – tél. 03 88 23 84 65 du mardi au samedi de 12 à 19h.
Billetterie au Jardin des Deux Rives (Guinguette-Magic Miror), pendant le festival de 16h à 22h et à chaque chapiteau 45 mn avant le spectacle programmé.
Tarifs : de 5.50 euros à 12 euros (divers tarifs réduits)

Jardin des Deux Rives – parc du Rhin, Strasbourg. Accès par bus ligne 2, direction Port du Rhin – arrêt Jardin des Deux Rives ou ligne 21, direction Kehl Stadthalle, arrêt Jardin des Deux Rives.

Jeux de piste est une initiative de la Ville de Strasbourg.
Source : Roland GUTLEBEN