Rappel : Circa 2007
Depuis 20 ans, Circa - Festival de cirque actuel présente un reflet de la création et participe à l’évolution des disciplines circassiennes en dévoilant chaque année les spectacles les plus inventifs et les plus représentatifs du cirque contemporain.
Le prochain Festival du Cirque Actuel de Auch aura lieu du 26 octobre au 3 novembre.

Depuis 20 ans, Circa - Festival de cirque actuel présente un reflet de la création et participe à l’évolution des disciplines circassiennes en dévoilant chaque année les spectacles les plus inventifs et les plus représentatifs du cirque contemporain.


Fidèle à son esprit d’ouverture, le festival Circa programme cette année encore des créations récentes qui témoignent de la fécondité mais aussi de la curiosité des compagnies de cirque actuel. Spectacle pluridisciplinaire ou centré sur une technique particulière, frontal ou circulaire, intimiste ou extraordinaire, toutes les formes se croisent, se questionnent et se répondent.

Ouvert et novateur, le cirque actuel convoque autour de la piste la danse, le théâtre et la musique dans un mélange d’images et d’émotions.
La présence des écoles de cirque donnera comme toujours au Festival Circa son dynamisme et son enthousiasme : le festival s’impose en effet comme un lieu de rencontre entre professionnels et amateurs, mais aussi entre les artistes, le public et les professionnels du spectacle. En marge des spectacles, débats, rencontres et formations professionnelles s’enchaîneront au long de la semaine.

Circa s’impose comme le carrefour de la création circassienne actuelle, véritable vitrine artistique et professionnelle de l’univers du cirque. Pendant quelques jours, les chapiteaux installés au coeur de la cité auscitaine feront vivre au public la magie du cirque, entre imagination poétique et performance acrobatique.



ImMortal - Nofit State Circus
Vendredi 26, samedi 27, lundi 29, mardi 30, mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre


Sous un chapiteau pareil à un étrange et fantastique vaisseau spatial, une forme originale de cirque Gallois. Les spectateurs déambulent, embarqués par les artistes et un orchestre au coeur même du spectacle. Du cirque bien sûr, de la danse, de la vidéo, de la musique live pour une soirée extraordinaire, magique, surréaliste dont on ne ressort pas indemne.
Écrit et mis en scène par Firenza Guidi. Avec une vingtaine d’artistes de cirque (trapézistes, acrobates, voltigeurs,...) et le Brilliant Again Orchestra
Dans mes bras - L’Attraction Céleste
Samedi 27, dimanche 28, lundi 29 et mardi 30 octobre


Une petite baraque foraine et un univers inspiré des cirques d’autrefois et de ces baraques où se montraient les "anormaux", monstres de foire et autres freaks. Les deux clowns généreux et attachants chez qui l’on pénètre expriment le bouleversement du handicap, de l’accident. Un spectacle multidisciplinaire où se côtoient clowns, portés et musique, laquelle garde une place centrale.
De et avec : Servane Guittier et Antoine Guittier - Mise en scène : Patrick Masset
Oups - Cie Max et Maurice
Samedi 27 et dimanche 28 octobre


Comme un petit air de film muet dans ce spectacle tout public par excellence. Humour et rebondissements se taillent la part belle parmi des numéros de corde à voler, jonglage, clowns, monocycle, portés ou magie...
Ecriture et mise en scène : Emmanuel Gilleron - Avec : Cyriaque Bellot, Valentin Bellot, Sandrine Colombet, Antoine Deschamps, Emmanuel Gilleron, Olivier Landre, Olivier Verzelen.
Ronan Tablantec - Sébastien Barrier
Samedi 27 octobre


Clown anarchique, primaire ou subtil selon son humeur, il parcourt le monde... Si vous aimez les mots, la sociologie amatrice, la spontanéité, les cartes marines, le cynisme, les jugements hâtifs mais justes, la jonglerie désinvolte, les clochards, la vérité, les dérapages au fouet, le CNRS, Télérama, le Finistère et la vie, il se pourrait que vous ne détestiez pas. Sinon on vous plaint.
La Piste la - Cirque Aïtal - création 2007
Samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 octobre


Sur cette piste là, un trio pas comme les autres : un grand costaud qui fait tournoyer sans ménagement une petite voltigeuse et un musicien qui sait prendre part au cirque qui se joue devant lui. Acrobaties réellement périlleuses, musique vraiment entraînante, vocalises assurément aïgues et références au cirque populaire indubitablement amusées !
Conception et interprétation : Victor Cathala, Kati Pikkarainen, Mathieu Levavasseur.
Laps - Collectif AOC
Samedi 27 et lundi 29 octobre


Un cube, de 3 mètres de côté, voilà le nouveau terrain de jeu du Collectif AOC. Agrès ou castelet, il est par sa modularité une formidable machinerie, propice aux apparitions, disparitions et donc au comique de situation…Entre jonglage, acrobatie, et danse, la musique live tient une place primordiale.
Mise en scène : Mathieu Prawerman - Artistes de cirque : Nedjma Benchaib, Sylvain Decure, Stéphane Fillon, Bertrand Landhauser, Christian Laporte et Stéphane Podevin.
Circo Efimero 2
Ecole de Cirque El Coreto, Buenos Aires, Argentine
Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous bois
Samedi 27 et dimanche 28 octobre


Voici le fruit de la rencontre des promotions 2ème année des deux centres de formations argentin et français. Outre différentes techniques de cirque, un travail a été mené par une chorégraphe française et un chorégraphe de tango argentin.
Tout est perdu sauf le bonheur
18ème promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts du Cirque
Samedi 27 et dimanche 28 octobre


Attention, spectacle festif, méchant, gai et désespéré. Jeune troupe, groupe hétéroclite, les onze jeunes du CNAC veulent dire leurs rêves, leurs colères et leurs joies. Ils nous offrent toute une palette de disciplines : trapèze ballant, voltige équestre, bascule, mât chinois… le tout en musique s’il vous plait !
Mis en piste : Philippe Car assisté de Valérie Bournet-Car, Compagnie Cartoun Sardines, Théâtre Avec les 11 étudiants de la 18ème promotion : Sébastien Wojdan, Yukihiro Suzuki, Lucho Smit, Laure Sinic, Jonas Seradin, Lucien Reynes, Netty Radvanyi, Nolwen Gehlker, Benoît Charpe, Moïse Bernier, Sébastien Armengol.
Ascension de la cathédrale par Olivier Roustan, funambule
Dimanche 28 octobre
Les Tailleurs ou à deux pas du monde - Cie Anomalie
Dimanche 28 et lundi 29 octobre


Un atelier souterrain à l’aspect désuet et poussiéreux… Trois hommes coupés du monde et leur empressement à trier, dépiauter, teinter, restaurer le linge s’échappant par ballots de l’unique trappe reliée au monde extérieur…
Une atmosphère résolument théâtrale, un univers basculant des portés au masque, de la chorégraphie à la manipulation d’objet.
Auteur, metteur scène : Natacha Diet - Direction artistique : Natacha Diet, Mikhaïl Mercadié - Interprètes : Karine Delzors, Olivier Gauducheau, Mika Le Guenn, Mikhaïl Mercadié.
SoliloqueS – La compagnie Singulière
Mardi 30, mercredi 31 octobre, jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 novembre


SoliloqueS ? C'est du cirque, mais pas uniquement. C'est surprenant mais pas pour ce qu'on croit. C'est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l'aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes "rares" d'un piano impromptu. Vous vous laisserez bluffer par La Compagnie Singulière.
Création collective mise en scène : Christian Coumin. Avec : Mélissa Vary, Géraldine Niara, Luiz Ferreira, Franck Dupuis, Thomas Bodinier, Marcel Vérot.
Import Export - Les Ballets C. de la B.
Mardi 30, mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre


Sur scène, 5 musiciens "live" et 6 danseurs-acrobates pour une recherche approfondie d’un langage formel issu de la combinaison de différents styles de danse, de spectacle, de théâtre, d’acrobatie, de musique et d’arts visuels. Le thème d’inspiration est l’impuissance, à toutes sortes de niveaux.
Concept et mise en scène : Koen Augustijnen - Créé et joué par : Lazara Rosell Albear, Koen Augustijnen, Marie Bauer, Juan Benitez, Gaël Santisteva, Milan Szypura
Raté, rattrapé, raté - Cie Pré-O-C-Coupé / NIKOLAUS
Mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre


Trois chercheurs inventent les principes de base de leur propre physique et démontrent que le chaos est la fin certaine de toute chose. Mais l’excès donne parfois le sentiment de l’absurde… Un hommage hautement burlesque aux scientifiques où Nikolaus et ses complices, en quête de l’exploit, se voient confrontés à la chute, au monde qui s’écroule, à la gravité.
Conception : Nikolaus-Maria Holz et Christian Lucas - Avec : Nikolaus-Maria Holz, Pierre Déaux, Mika Kaski
3, 4 petites pièces pour vélo - Cie 3.6 / 3.4
Mercredi 31 octobre et jeudi 1er novembre


Du BMX en solo et de la musique contemporaine... C’est le pari un peu fou relevé ici, celui aussi d’écrire un spectacle de BMX dans une forme structurée. C’est alors acrobatie, danse, théâtre et musique qui se conjuguent et se synthétisent dans un univers artistique décalé avec humour et poésie.
Avec Vincent Warin et Pierre-Jean Carrus
Cabaret des 20 ans - Mise en piste Christian Lucas
Mercredi 31 octobre, jeudi 1er et vendredi 2 novembre


Un cabaret spécialement concocté pour les 20 ans du festival ! On retrouvera tous ceux et celles qui ont marqué le festival et ses pistes, ceux et celles qui ont fait leurs premières armes au spectacle des Lauréats, des écoles ou des Circ’Arts pour ensuite évoluer professionnellement…Des artistes aujourd’hui confirmés et complices de Circa, et toujours les bienvenus à Auch, accompagnés par le groupe Lo’Jo.
Mobile - Cie Chabatz d’ Entrar
Vendredi 2 et samedi 3 novembre


Tout faire avec rien, voilà qui pourrait être le mot d’ordre de Mobile ou comment explorer la manipulation de la mise en espace au travers d’assemblages impromptus et à l’équilibre précaire… Ici l’équilibre tient à un fil, par un simple contrepoids, à l’aide d’une encoche… avant que tout ne bascule et ne laisse paraître la fragilité de l’homme face à la matière.
Avec : Cyrille Tillié, Damien Caufépé, Olivier Léger - Auteur et metteur en scène : Rémy Balagué
Singularités Ordinaires - GdRA
Vendredi 2 et samedi 3 novembre


Pour raconter des histoires, le GdRA allie théâtre, cirque, danse, vidéo, texte, musique et sciences humaines. Une démarche transversale et pluridisciplinaire, pour une ode relativiste à trois identités : Arthur, Wilfride et Michèle. Un récit théâtral physique et spectaculaire, un coup d’oeil sociologique.
De et avec : Sébastien Barrier, Julien Cassier, Christophe Rulhes - Aide à la dramaturgie et à la mise en scène : Jean Michel Guy - Aide à la chorégraphie et à la mise en scène : Mathurin Bolze
Opus 2 - Circa Tsuica

Une vraie formule 2 en 1, cette fanfare cirque ! Ils avaient déjà enchanté les soirées de Circa il y a 2 ans ; les revoilà plus frais et costumés que jamais, enchaînant prouesses musicales, acrobaties, bascule, portés… Attention, mélange festif … et explosif !
Spectacle des Ecoles de Cirque

Le temps fort du festival ! Les jeunes artistes amateurs de la Fédération Française des Ecoles de Cirque rivalisent de prouesses et donnent le meilleur d’eux-mêmes : jonglage, acrobatie, aériens, clowns, il y en a pour tous les goûts ! A partager en famille sans modération !
Spectacle des Circ’Arts

Jeunes professionnels en devenir ou artistes plus confirmés, les Circ’Arts proposent des numéros souvent étonnants et inattendus dans des disciplines toujours variées. Un moment original à découvrir !
Circle, vitrine des Ecoles de la FEDEC

Les écoles de la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque vous proposent un choix de numéros, reflet de leur univers de travail, suivi d’un temps de discussion avec le public.
Scène Ouverte aux artistes amateurs

Chaque après midi, les jeunes artistes amateurs investissent la scène ouverte pour un cocktail de numéros variés.


Circuits scène conventionnée
Centre Cuzin - Rue Guynemer - 32000 AUCH
Tél. billetterie : 05 62 61 65 00
Tél. administration : 05 62 61 65 02
Mail : [email protected]
www.circuits-circa.com
Source : Communiqué officiel Circuits Scène / Didier Angles