Communiqué : L’activité de l'ECA à travers le monde
L’Association Européenne des Cirques (ECA) va, ces prochains mois, participer à différents festivals de cirques et tiendra des réunions pour informer ses membres et les non-membres...
================ARTICLE=================

L’Association Européenne des Cirques (ECA) va, ces prochains mois, participer à différents festivals de cirques et tiendra des réunions pour informer ses membres et les non-membres.

Lundi 22 octobre, au festival du cirque de Latina (Italie), les membres de l’association nationale italienne, Ente Nationale Circhi, viendront assister à une présentation des activités et des projets de l’ECA. Ce même après-midi, ECA organisera une discussion générale concernant l’organisation d’une journée européenne du cirque.

L’ECA participera au colloque de Wiesbaden, en Allemagne, les 2 et 3 novembre. Laci Endresz, du cirque britannique Blackpool Tower Circus, sera l’orateur principal d’un débat ayant pour thème « Les tendances artistiques et leurs développements ».

Le 14 novembre, l’ECA sera l’invitée d’une réunion informelle au Cirque Victor Hugo Cardinali à Lisbonne, au Portugal. Cette réunion aura pour but de contacter les circassiens travaillant dans le pays, et prendre contact avec le gouvernement portugais afin de discuter des problèmes concernant les réglementations des cirques avec animaux.

Le 20 novembre, il y aura une présentation identique au Nikulin Circus, à Moscou. Les fédérations circassiennes de Russie sont invitées et l’ECA présentera les diverses réglementations concernant le transport, les soins et l’entraînement des animaux dans les cirques à l’Ouest.

L’ECA veut poursuivre la réunion qui a eu beaucoup de succès, l’an dernier, à Paris. Elle se déroulera le 10 décembre au Cirque Arlette Gruss. L’ECA présentera en détail la progression de ses travaux et une réunion aura pour thème la situation des cirques avec des animaux en France.

Les 18 et 19 janvier, l’ECA va continuer sa série de réunions au Festival de Monte Carlo. Après une réunion de ses membres le matin du 18, le Symposium 2008 se tiendra l’après-midi. Parmi les orateurs déjà inscrits, notons M. Bernard Petiot, Vice-président du Cirque du Soleil pour le casting et la performance qui nous parlera du casting des artistes de cirque. La Circus Federation of Australasia Inc présentera la situation des cirques en Australie et en Nouvelle-Zélande. De nombreux autres orateurs de la communauté internationale des cirques présenteront la situation des cirques autour du monde.

Le programme international de l’ECA se poursuit avec le Festival du Cirque de Budapest en janvier 2008. L’ECA y organisera une réunion en coopération avec Macivia, lundi 28 janvier. Le thème central sera l’éducation dans les cirques. L’attention sera portée sur l’éducation des enfants circassiens et l’entraînement des artistes de cirque.

Pour plus d’informations : http://www.europeancircus.info/ECA/
Source : Chris Barltrop - ECA