Trophée du Cirque éducatif
Le mardi 4 mars, dernier jour de sa 33ème saison, Le Cirque éducatif a remis son trophée aux artistes désignés par les jeunes spectateurs. Plutôt que de recourir à des personnalités du cirque comme cela se fait d'habitude, l'Association Cirque éducatif remet à chaque professeur un bulletin de vote collectif. Charge à celui-ci d'organiser dans sa classe un débat et de demander à ses élèves d'être suffisamment convaincants pour emporter la décision collective.
================ARTICLE=================

Le mardi 4 mars, dernier jour de sa 33ème saison, Le Cirque éducatif a remis son trophée aux artistes désignés par les jeunes spectateurs. Plutôt que de recourir à des personnalités du cirque comme cela se fait d'habitude, l'Association Cirque éducatif remet à chaque professeur un bulletin de vote collectif. Charge à celui-ci d'organiser dans sa classe un débat et de demander à ses élèves d'être suffisamment convaincants pour emporter la décision collective. Lorsque cette phase d'argumentation est terminée (un exercice en grandeur nature), les élèves désignent le numéro choisi par la classe et mettent par écrit les principales motivations de leur choix.

Le Trophée du Cirque éducatif avait été remporté par Glen Nicolodi et son chien Bibi en 2006 tandis qu'en 2007 c'était la voltige équestre de la Troupe Khadikov qui avait triomphé.

En 2008, les quelque 1000 classes participantes (soit entre 20 et 25 000 enfants !) ont abandonné les animaux pour le très original numéro d'homme fort du Mongol Khurelbaatar Debeniiam.

Source : Cirque Educatif