Fiche technique de "Corteo"
À propos de la tournée

On retrouve 21 nationalités différentes au sein de l'équipe de Corteo. Les pays les plus représentés sont le Canada (près de la moitié de l'équipe), les États-Unis et la Russie.

L'équipe est formée de 132 employés de tournée et de 56 artistes.

En moyenne, la tournée change de ville toutes les six semaines.

La tournée suit le soleil.

La tournée est également totalement autonome. Elle n'a besoin que d'un accès au réseau d'aqueducs local et au réseau de télécommunications.

Montage et démontage

Il faut un terrain d'environ 4900 m2 pour installer les infrastructures.

Il faut cinq jours pour monter le site et trois pour le démonter.

Chaque membre de la tournée participe au montage et au démontage. La plupart des employés, même le personnel de bureau, suivent une formation pour utiliser un chariot élévateur.

Une équipe de techniciens « fly-ins » vient prêter main-forte à l'équipe de tournée durant le montage et le démontage, ainsi que près de 100 personnes engagées sur place.

Il faut environ 6 000 heures-personnes pour compléter un montage-démontage.

Il faut plus de 70 camions de 15 mètres transportant 1000 tonnes d'équipement pour déplacer la tournée de ville en ville en Amérique du Nord.

Le site

La tente artistique couvre environ 120 m2 et abrite l'atelier de costumes, l'espace d'entraînement, la clinique de physiothérapie et les loges.

Une section spéciale, le « garage », unique aux infrastructures de Corteo, abrite les accessoires de grandes dimensions.

Les tentes abritant les comptoirs de restauration, les boutiques et le salon Tapis Rouge couvrent environ 380 m2.

Le Grand Chapiteau

Le Grand Chapiteau est formé de 18 morceaux de toile de PVC ignifuge.

Le Grand Chapiteau mesure 50 mètres de diamètre et est soutenu par quatre mâts de 25 mètres en acier.

Le Grand Chapiteau est fabriqué à Bordeaux, en France, par Voileries du Sud-Ouest, une entreprise renommée mondialement pour ses toiles de chapiteau.

Le Grand Chapiteau est monté dans le sens des aiguilles d'une montre en plaçant à la verticale 120 poteaux (d'environ 5 m de haut). Dans la tente, on retrouve environ cinq personnes pour soulever chaque poteau, alors qu'environ trois ou quatre personnes à l'extérieur s'occupent des câbles qui tendent la toile. En tout, de 30 à 40 personnes se chargent de lever la toile.

Une fois monté, le Grand Chapiteau est entièrement climatisé. On y produit les effets spéciaux, le son et les éclairages de haute qualité auxquels on s'attend d'un spectacle du Cirque du Soleil.

La cuisine

La cuisine est le cœur du « village » de Corteo. On y sert plus de 300 repas par jour, six jours par semaine. Elle sert aussi de lieu de rencontre pour l'équipe.

La cuisine est formée de deux conteneurs, de six tentes et d'une salle à manger pouvant accueillir 100 personnes. Elle compte aussi une terrasse en plein air sur laquelle 50 personnes peuvent prendre place.


Source :