Thème d'Affiches : Le trapèze volant
Le trapèze volant était jusque dans les années 80 l'une des disciplines du cirque les plus spectaculaires et l'une de splus dangereuses. Paradoxalement, peu de cirques français l'ont mis en valeur à part l'inévitable Jean Richard.


On aurais pu dès 1954 avec les Croneras au Cirque d'Hiver ou bien les Alizés chez Amar en 1980 mettre en avant la trapèze volant hélas les cirques français vont se contenter d'afficher des betes sauvages et des augustes au nez rouge bien ordinaires.
Jean Richard va faire découvrir les premières troupes modernes venues d'Amérique du Sud, avec les Osler del Cane et leur double trapèze volant (1975 et 1976 chez Pidner) et bien sûr la star digne du Grand Sébastian, je veux parler d'Enzo Cardona (1973 chez Jean Richard).


C'est dès 1957 que le Cirque Jean Richard accueille des volants avec les Oréa, et faisons une petit parenthèse pour regretter que la présence des Clérans et leur saut de la mort en 1972 n'aient pas inspirée une belle illustration. En 1979 et 1980, ce sont les Flying Galaxy et leur présentation futuriste qui triomphe en tournée et à l'HIppodrome de Paris.

Source : Frédéric Taillandier




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]