CARNET NOIR : Louis Bernard
La passion du cirque est vraiment un titre qui colle à la vie de Louis Bernard qui vient de nous quitter.
================ARTICLE=================

Coiffeur de formation, c'est la passion du Cirque qui sera la plus forte et qui occupera à temps complet la vie de Louis Bernard.
Louis Bernard eut un premier contact au cirque chez Amar en 1948 avant de devenir un fidèle collaborateur en 1971 de SABINE Rancy puis de James Carrington pour les enseignes (Sabine Rancy, Rancy-Carrington, Amar, Jean Richard, Zoo Jean Richard). Travailleur de l'ombre et de la piste, il était la fois présentateur, clown, responsable de l'affichage, de la publicité, des relations publiques,animateur de la parade et du car podium...
Retiré de la piste, il avait participé au lancement de la piste des Jeunes d'Emilien Bouglione devenu depuis cirque Maximum et continuait assiduement participer à l'élaboration des tournées des cirques français dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes et des cirque étrangers en France (Togni, Casartelli, cirque de Budapest, cirque de Pékin, cirque de Corée...)...
Il est l'auteur du livre "Cirque, ma passion" paru en 2002. Dans sa ville du Puy en Velay il s'occupe de l'accueil des cirques et ce la jusque dans ces dernières années. En octobre 2006 au Cirque Medrano il organise le retour en France de Sabine Rancy pour une soirée hommage.
Les jeunes collectionneurs croisent le nom de Louis Bernard dans de nombreux programmes, qu'ils sachent combien l'amour du beau cirque a animer sa vie, un exemple à suivre.

Source : Xavier Riffard