Parades Foraines et leurs boniments
Les Editions Arts des 2 Mondes ont le plaisir de vous annoncer pour octobre 2008, la parution du 8ème numéro des Dossiers de l’Histoire, intitulé :

Parades Foraines et leurs boniments par Claudia Vivaldi

Comme son titre l’indique, ce nouveau Dossier de l’Histoire du Cirque est consacré aux spectacles donnés autrefois sur l’estrade attenante aux baraques des forains qui enchantèrent nos aïeux...
================ARTICLE=================

Ces parades, appelées également postiche, qui n’existent pratiquement plus aujourd’hui, étaient intimement liées à la vie de la foire. Elles étaient animées par le bonimenteur, les artistes du spectacle et un orchestre. Le personnage principal appelé également aboyeur, bonisseur, posticheur ou paradiste avait la lourde responsabilité d’haranguer la foule pour vanter les mérites du spectacle.



Ce dossier débute avec évocation des premières foires, de Londres à Nijni Novgorod, le plus ancien boniment connu, celui du dit de l’herbier et la création des premiers orchestres de parade. Il continue avec les savoureux dialogues des Saltimbanques, les incroyables paradoxes et gaillardises de Mondor et Tabarin, les bagatelles de la porte de Bobèche et Galimafré, l’annonce du mythique Gangan et la postiche tonitruante du Théâtre Patriotique. Place est faite aux discours des thérapeutes à la fois pitres et charlatans, au fameux discours du physicien Miette vantant les vertus de sa poudre persane et la présentation du chacal de la Terre de Feu par la Belle Irlandaise.

Cette promenade nous emmène ensuite devant les parades des bêtes curieuses avec le surprenant Pérodar, celles des fantastiques phénomènes, des illusionnistes méphistophéliques et des arnaqueurs de gadjé, avec leurs boniments. Les parades des grandes et petites ménageries ambulantes sont passées en revue avec le roi des papillons, la reine du chahut, la grande chasse aux lions, la harangue du phoque et le défilé des puces savantes. Au rayon des sports, vous êtes invité à visiter la galerie des hommes et des femmes les plus forts du monde, les baraques des lutteurs provocateurs et la terrifiante toupie de la mort. La visite de la foire continue avec les premières projections cinématographiques, les fantoches, les théâtres, les prestidigitateurs, les music-halls avec le stupéfiant bombardement de Port Arthur par la non moins incroyable pétomane madame Alexandre. Le cirque forain y est à l’honneur avec la parade de la famille Robba et, en prime, la parade du Cirque Bilboquet, véritable chef d’œuvre d’humour.

Ce huitième Dossier de l’Histoire écrit par Claudia Vivaldi, l’éditrice des éditions Arts des 2 Mondes, comporte 80 pages, une trentaine de boniments et est illustré de 140 illustrations originales. Un dossier exceptionnel !

Arts des 2 Mondes

Contact : 01.48.66.60.26
2 rue Beauregard - 93600 Aulnay sous Bois - France.
E mail : [email protected]

parution en octobre au prix souscription TTC de : 23 €


Source : Arts des 2 Mondes