Exposition
Dominique Secher expose à Lille jusqu' au 12 juillet. Avec sa photo intitulée "Les femmes Romanès", Dominique Secher a gagné en 2008 le concours amateur organisé par le magazine Photo, en partenariat avec les Transphotographiques.
================ARTICLE=================



J’ai rencontré des Roumains heureux.
Le cirque Romanès est installé à Paris, près de la porte Champerret, entre des bâtiments sur une cour grillagée. Le décor est planté là, dans l’enceinte du campement, au milieu de quelques arbres et d’un espace vert en friche. On capte une ambiance authentique du monde tzigane, des Roms : quelques caravanes, une joyeuse bande d’enfants, des femmes en jupons bariolés, des hommes en duo, violon et accordéon…

Les Romanès sont tous " cousins ", c’est-à-dire unis : gadjés et gitans, enfants de la balle, musiciens, acrobates et jongleurs … et perpétuent la grande tradition du cirque mais aussi celle des familles du voyage.

J’ai rencontré la famille Romanès il y a un an. J’ai passé plusieurs jours avec eux. Ils ont du plaisir et de la fierté à se laisser photographier. Ils sont attachants mais inaccessibles aussi. Les photographies présentées ici sont un extrait de mon premier travail d’un projet mettant en scène un mode de vie différent d’un groupe d’individus, de communautés sur fond urbain. Il s’agit là de créer une visibilité sur une communauté minoritaire préservant son identité, sa culture au sein d’une modernité imposée par les diktats de notre société.

J’ai posé un regard sur leur vie quotidienne en toute simplicité entre réalisme et une profonde humanité.

Palais Rameau
Téléphone (+33) 320 308 969
37, Boulevard Vauban
59000 Lille

www.dominiquesecher.com
Source : Martine Simon / Photographie.com