Festival Les Incroyables à Cusset
La sixième édition du festival Les Incroyables va mettre le feu dans les rues et les parcs de Cusset dans l'Allier les 12, 13 et 14 juin. Pensez à amener vos extincteurs !
================ARTICLE=================


La sixième édition du festival Les Incroyables va mettre le feu dans les rues et les parcs de Cusset les 12, 13 et 14 juin. Pensez à amener vos extincteurs !

On n'aura pas besoin de suivre les panneaux indicateurs pour rallier Cusset, les 12 et 13 juin en soirée. Il n'y aura qu'à se repérer aux 3.000 pots de feu qui enflammeront la quatrième ville du département. Ou tendre l'oreille à la recherche de musiciens tout feu tout flamme.

Pour cette sixième édition du Festival Les Incroyables, la ville a prévu de planter le décor dans les parcs, en particulier ceux qui entourent l'Espace Chambon. De la Vernière, avec son escalier monumental en pierre de taille, au parc Andreau et ses aires de jeux, plus de soixante artistes vont rêver, danser, habiter et façonner les jardins publics.

Un festival qui s'inscrit dans la continuité de l'Art en Ville, un rendez-vous consacré au Récup'Art avec Ambroise Monod. Le festival des arts de la rue va ainsi se jouer des arts plastiques en inaugurant le premier jardin public au monde.

« Comme lors des précédentes éditions, nous sommes totalement dans l'imaginaire, prévient Denis Bouffin, directeur du service culturel de Cusset. On raconte des histoires. Avec ce festival, on change de saison, c'est une transition, un passage d'un état à un autre, on fusionne les arts plastiques et l'art du théâtre de rue. » Le mélange s'annonce lumineux.


Durant les deux premiers jours, six plasticiens vont en effet installer leurs ateliers en plein air, dans le parc Andreau, pour y réaliser six sculptures qui seront exposées tout l'été. Une galerie à ciel ouvert où l'on trouvera également les 'uvres d'Ambroise Monod.

Il y aura à voir mais aussi à manger. Pour inaugurer le jardin imaginaire, dimanche, à 14 h 30, une table de plusieurs dizaines de mètres sera dressée au milieu des allées. Et pendant que l'harmonie municipale fera valser le discours inaugural, vous pourrez vous installer avec votre pique-nique en famille, entre amis, entre artistes.

Et de l'incroyable, il y en aura donc presque derrière tous les bosquets. À l'image de la fanfare Jo Bithume, un ensemble qui se paie le luxe de piocher dans un répertoire des plus éclectique avec des reprises de Haendel, Hendrix, Boby Lapointe ou encore Les Beatles.

Monsieur Culbuto, un homme à la panse bien pleine, devrait également surprendre les enfants. Mime, cirque, théâtre de rue et même arts forains avec la Théâtre La Licorne, rythmeront ce festival qui avait accueilli près de 5.000 personnes lors de sa dernière édition, en 2007.

Le mercure pourrait donc atteindre les sommets les 12, 13 et 14 juin avec la Compagnie Carabosse et son spectacle intitulé « Installations du feu ».

Franck Charvais

Pour tout renseignement contacter le service culturel de la Ville de Cusset au 04.70.30.89.45.
Source : La Montagne