Le cirque autrichien de Louis Knie fermé jusqu'à nouvel ordre
INNSBRUCK - Rien ne va plus pour le Cirque national autrichien de Louis Knie Senior. L'institution est fermée jusqu'à nouvel ordre et toutes les représentations de sa tournée 2005 ont été annulées, et la banque créancière menace de la vendre.

Le cirque n'avait pas reçu l'autorisation de s'installer à Innsbruck pour avoir déposer les documents nécessaires trop tard, ont expliqué mardi les autorités locales. Louis Knie n'entend toutefois pas baisser les bras et a fait recours contre cette fermeture temporaire, a-t-il déclaré.
La tournée avait déjà été émaillée d'autres incidents: suite aux interventions d'organisations de défense des animaux, qui dénonçaient la présence d'animaux sauvages dans le programme du cirque en dépit d'une interdiction officielle, la ville de Salzbourg avait interdit la présentation de zèbres et d'un yak.


Louis Knie junior

La banque créancière du cirque a pour sa part annoncé son intention de vendre le cirque. Son directeur a toutefois précisé avoir avancé de l'argent pour payer les employés de l'institution et pour acheter de la nourriture et de la boisson pour les animaux.

Au total, le cirque Knie autrichien emploie 75 personnes. Certains des artistes sont d'ores et déjà partis, selon Louis Knie. Une cinquantaine de collaborateurs seront encore mis à contribution durant quelques jours en Carinthie, puis le cirque leur paiera leur salaire et le voyage du retour vers leur pays, a-t-il ajouté.
Source : edicom.ch