1er festival du cirque de Buenos Aires
Avec le soutien de la France, le premier Festival International du Cirque de Buenos Aires se déroulera du 29 juin au 5 juillet et permettra de découvrir les spectacles de cirques les plus contemporains
================ARTICLE=================

Avec le soutien de la France, le premier Festival International du Cirque de Buenos Aires se déroulera du 29 juin au 5 juillet et permettra de découvrir les spectacles de cirques les plus contemporains.


Un programme très appétissant


Organisé par le ministère de la Culture de Buenos Aires avec l’appui de Culturesfrance et de l’ambassade de France en Argentine, le premier Festival International du Cirque de Buenos Aires réunit des artistes nationaux et onze compagnies étrangères (françaises notamment). Il se déroulera du 29 juin au 5 juillet et permettra de découvrir les cirques les plus contemporains, dans des spectacles venus d’Argentine, du Brésil, mais aussi de France, d’Espagne et d’Israël.

Le festival accueillera, bien sûr, des spectacles, mais aussi des conférences et des ateliers.

Le fruit de la coopération franco-argentine

Ce festival s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’ambassade de France, CulturesFrance et la ville de Buenos Aires. Cette coopération a démarré en 2005 avec un projet développé entre dl Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et El Coreto, école de cirque indépendante de Buenos Aires sise dans le quartier de Palermo et qui prétend, depuis plusieurs années, au statut d’Ecole Nationale Argentine du Cirque.

Un premier spectacle a été créé en 2005 à La Plata puis un deuxième en 2007 à Rosny ainsi qu’au Festival International du Cirque actuel d’Auch. L’an dernier, le projet était présenté pour la première fois à Buenos Aires. Concrètement, il consistait à réunir durant 15 jours les promotions de fin de cycle des deux écoles afin de produire un spectacle. Par ailleurs, un pôle permanent de cirque devrait être inauguré dans les prochains mois à Buenos Aires, matérialisé par un chapiteau permanent installé sur un terrain de 6 hectares, propriété de la Ville de Buenos Aires (Caseros y Combates de los posos – Quartier Parque Patricio). C’est d’ailleurs le lieu où, historiquement, les cirques plantaient leurs chapiteaux.



La programmation


  • Scène ouverte

    Tous les jours entre entre 16 h 30 et 19 h 30, dans le grand chapiteau central, des routines de cirque, des groupes de musique, des clowns, l’installation et le démontage de chaque spectacle. Pour tout public, entrée libre et gratuite.

  • Conférences

    Aux côtés des professionnels argentins ont été invités à participer aux conférences les personnalités françaises suivantes : Myriam Hamet, coordinatrice de L’espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de La Villette) ; Christophe Blandin Estournet, directeur du festival Excentrique, directeur de l’établissement public Culture O Centre et conseiller artistique du Cirque Binet ; Yveline Rapeau, chef de projet Cirque à la Villette et membre de Territoires de Cirque et Stéphane Simonin, directeur de Hors les Murs.

  • Les compagnies françaises invitées

    Compagnie Aïtal - spectacle " La Piste Là "
    Compagnie Armo-Jérome Thomas - " Duo "
    Compagnie Un Loup Pour l’Homme – " Appris par corps "
    Compagnie Non Nova, Philippe Ménard –" PPP "
    Compagnie Morosof – "2 1/2 "
    Compagnie Le Nadir – " Omnia Palace "

  • Les écoles de cirque

    Spectacle du CNAC de Châlons-en-Champagne – " 20ème/Première "
    Coproduction de l’ENAC de Rosny /s bois avec l’école argentine El Coreto – Spectacle " 1+1=3 "


    Et concrètement ?

    Les billets peuvent être retirés à la Casa de la Cultura, Av. De Mayo 575, de 11 h à 19 h jusqu'au samedi 27. Durant le festival, ils pourront être achetés sur le lieu des spectacles de 14h à 21h, ou bien online.

    Les spectacles sont gratuits les 29 et 30 juin et gratuits ou très bon marché les autres jours : $10 à $25. Les conférences et les ateliers « tout public » sont gratuits.

  • Site du Festival

    Terrain de Polo Circo, Combate de los Pozos 1700 (esquina Juan de Garay)

  • Plus d’infos

    Sur les spectacles français

    www.culturesfrance.com/evenement/Cirque-francais-a-Buenos-Aires


    Sur la programmation

    Tél. : 0-800-333-7848

    Site Web : www.festivalpolocirco.gov.ar
Source : le petit journal.com