Le Cirque Eloize en Corée



Au Cirque Éloize, nous nous sommes toujours nourris de rencontres avec des créateurs d’horizons différents. Nous avons aussi toujours privilégié une approche artistique multidisciplinaire qui s’enrichit d’artistes de nombreuses nationalités.

Cette nouvelle création ne fait pas exception.

Quatorze artistes sur scène, 10 disciplines de cirque, et puis la rencontre avec un monde nouveau pour nous, celui des danses urbaines comme le break dance et le hip-hop.

Ce spectacle, je l’ai imaginé au cœur d’une cité futuriste où l’omniprésence de l’image nous fait perdre nos repères. J’ai voulu créer une esthétique entre la bande dessinée, les films de science-fiction et l’univers riche du monde du graffiti.

Une musique, résolument rock, électronique et poétique ainsi que la présence de la vidéo accentuent les aspects ludique, énergique, jeune et urbain du spectacle.




Au centre de cette mégapole surréaliste, une place publique. Une place publique comme un lieu où l’on se réfugie, où l’on peut sortir de l’anonymat pour exprimer son individualité, pour affirmer son identité. Pour reprendre possession de l’espace public et danser la ville.

Lieu de rencontre, lieu de passage, lieu où les clans se confrontent, où des liens d’amitié se créent. Où les amours se font et se défont.

J’ai cherché un chorégraphe de hip-hop fort avec une grande sensibilité pour marier les univers du cirque et du hip-hop. Deux univers aux codes différents, mais aux valeurs semblables. J’ai rencontré Mourad Merzouki. Un homme au grand cœur, un talent immense.

C’est avec lui que je vous invite à plonger dans cette nouvelle aventure.

Jeannot Painchaud
Auteur et metteur en scène





Le Cirque Éloize se prépare à s'envoler pour la Corée du Sud, où il présentera sa nouvelle création, ID, du 7 août au 25 octobre.

La troupe offrira en tout 84 représentations de son nouveau spectacle, dans le cadre du Global Fair & Festival 2009, à Incheon, où sont attendus quatre millions de visiteurs.

Le Cirque Éloize avait déjà abordé l'univers du rock avec Excentricus, exploré la musique classique et la danse contemporaine avec Cirque Orchestra et investi le théâtre avec Daniele Finzi Pasca et la Trilogie du Ciel.




Pour tout savoir sur le Cirque Eloize : www.cirque-eloize.com/fr
Source : Cirque Eloize