L'été fait son cirque : Firmin Bouglione à Argelès-sur-Mer en août 1993

Encore une chaude journée d'été s'installe dans les Pyrénées Orientales alors que le cirque Firmin Bouglione de la famille Landry revenait à Argelès-sur-Mer installer son incroyable cirque à deux pistes et sans chapiteau !



Il est 9h du matin, alors que les touristes partent acheter leur baguette de pain du petit déjeuner, les convois du cirque Firmin Bouglione traversent volontairement le centre ville pour accéder au parking Prade-Basse face au Port Argelès.



Les convois sont installés, la façade et la caisse sont les premiers montés.



Montage original puisqu'il n'y a pas de chapiteau, les gradins sont montés en premier lieu, avant de hisser les 3 mâts. On peut remarquer en arrière plan les deux semi-remorques ainsi qu'un remorque au centre (la caisse) qui représentant la façade vue de derrière.



Comme bien souvent des badauds curieux s'empressent de voir un montage de cirque mais aussi l'avantage d'aller voir les animaux du zoo : éléphant, fauves, hippopotame et la girafe qui profite du spectacle de tous les matins d'été!



Le cirque est presque installé, reste à monter la cage aux fauves, qui ne sera pas démontée avant la fin du spectacle en soirée.



Les Landry cette année là portaient sur leurs camions l'enseigne "Firmin Bouglione" alors que quelques années auparavant était peint sur les convois "Le Cirque de France". Le nom "Firmin Bouglione" leur était attribué grâce à une longue amitié avec la famille Bouglione. Après que celle-ci décidait de mettre un terme à la location de son nom et d'emmener en justice tous les cirque malhonnêtes s'appelant "Bouglione", les Landry gardèrent leur peinture verte mais changèrent leur nom eux aussi en "Cirque de Monaco" (à découvrir prochainement).



Après une matinée de montage les installations sont prêtes à accueillir le public mais la famille Landry, comme à son habitude, continuera toute la journée à construire, couper et souder des tubes pour la confection de nouvelles barrières par exemple, entretenir les engins, etc... puisque chez eux tout est fait "maison". Un vrai bonheur pour tous les passionnés!


Source : Sébastien Bernard




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]