Ile de Vassivière, Destination Ailleurs

Midi à ta porte
Compagnie l'Enjoliveur


La marque de fabrique de la compagnie reste pour cette nouvelle création l’expression d’une sensibilité fragile et poétique, dévoilée subtilement au travers de " mises en piste" originales et souvent burlesques. Les artistes créent un trait d’union entre le traditionnel et le contemporain, en utilisant la force émotionnelle brute et l’imaginaire liés au cirque traditionnel, dans une mise en scène résolument moderne. La clef de voûte est la relation intime qu’entretiennent les deux personnages.

Cette création est l’évolution naturelle de la compagnie. Dans le premier spectacle "Et la caravane passe…", les deux personnages découvraient un lieu qu’ils allaient prendre comme un toit providentiel. Ils pouvaient très bien évoluer sur une place de village puisque tout sortait d’une charrette à bras, bagage de tout leur savoir-faire et symbole du choix de leur existence.

Ici, le contexte est différent. Ils ont désormais pris pleinement possession des lieux et sont installés. L’atmosphère du lieu est chaleureuse et profonde. Du bois et du zinc. Des petites sources d’éclairage faites de lampes « Jielde » entre autres…

Dimanche 2 août à 17 h 30 & lundi 3 août à 21 h



Le Cirque
Bazar Forain

Aujourd’hui, dans votre ville, exceptionnellement pour vous, "Bazar Forain" présente : " Le Cirque ".

Vous y découvrirez toutes les grandes disciplines de cet art ; elles retraceront l’évolution du cirque de ses origines à nos jours.

Dans l’ordre, vous pourrez retrouver : La voltige équestre, (discipline qui fonda le cirque moderne et instaura la piste circulaire de 13 m de diamètre) où un centaure mi-homme mi-vélo sera accompagné de son voltigeur : le saltimbanque de vos majestés.

Le cordiste, fou volant, qui utilisera ce même serpent comme corde lisse, et tentera de s’élever de sa condition terrestre.

Le planteur de pinces, où comment le baltringue crée un numéro de manipulation de force.

Le dompteur, qui malgré sa dextérité au fouet aura du mal à calmer ses bêtes.

L’entracte, où nos deux employés prennent une pause au bar, et comment une collation entre circassien et musicien peut se révéler hasardeuse et inattendue.

Puis ça recommence avec :

Le jongleur contact, l’homme et sa balle feront corps et se joueront l’un de l’autre (un numéro plein de rebondissement).

Le main à main, où la rencontre dansée entre un musicien et son violoncelle.

La corde tendue, un numéro de fil qui vous donnera le tournis.

Et pour finir :

Le jongleur de lampes, où la fée électricité vous fera rêver dans une constellation de lumières.

Mardi 4 août à 21 h

Retrouvez la programmation sur le site : www.iledevassiviere.fr
Source : Ile de Vassivière