La compagnie Phare Ponleu Selpak à Grigny
La Constellation accueille en résidence de création à Grigny la compagnie Phare Ponleu Selpak, célèbre compagnie de cirque du Cambodge ! jusqu'au dimanche 19 juillet 2009. Mêlant différentes techniques circassiennes, la dernière création parle tant d'amour que de haine.
================ARTICLE=================

Pendant les 11 dernières années, l'école de cirque a accueilli les enfants et les adolescents en formation toute la journée dans plusieurs disciplines de cirque : acrobatie, jonglerie, équilibre, contorsion, trapèze et clowns. Vingt de ces enfants sont maintenant de jeunes adultes qui sont devenus des artistes professionnels en circulation au Cambodge et dans le monde entier.

L'école de cirque tel que nous le connaissons aujourd'hui a été élaborée en 1998, un grand gymnase a été construit pour accueillir un nombre croissant de disciplines et de plus en plus d'étudiants. Le premier enseignant était le directeur de l'école, Khuon Det, assisté par plusieurs enseignants du monde entier qui font encore du bénévolat aujourd'hui.


Un divertissement, mais aussi la discipline constructive, la pratique du cirque exige un engagement personnel, individuel et collectif, créant ainsi une saine relation d'autorité par le biais d'une structure disciplinaire. C'est une manière productive pour les enfants de faire face aux risques, dans la sécurité du cadre de l'école, plutôt que d'affronter le danger de la rue.

Après quelques années, la plupart des étudiants talentueux ont formé une société et mis en place une exposition intitulée "Bong Bong Thom Touch", qui a eu immédiatement beaucoup de succès. Certains de ces artistes, poussés par la nécessité de transmettre ce qu'ils ont aimé, ont naturellement commencé à enseigner à l'école. D'autres ont décidé d'aller plus loin dans leur carrière artistique et ont rejoint de nouvelles productions à réaliser dans le monde entier.


En 2008, nous avons eu plus de 20 professeurs invités dans toutes sortes d'activités liées aux arts de la scène. Cela a permis aux élèves d'ouvrir leur esprit à des approches différentes. L'école est un lieu où les enfants bénéficient d'un environnement décent et s'épanouissent grâce à l'activité physique pour développer leurs compétences artistiques, loin de la banalité et d'insécurité de la rue.


Une association française,"Collectif Clowns d'Ailleurs et d'Ici" est entièrement dédiée à la promotion de spectacles en Europe et à renforcer les échanges entre les professionnels du cirque.

Dernière représentation de Puthou :

Dimanche 19 juillet à 17 h
Parc St Lazare – Rue du Port – 91350 Grigny
Source : Phare Ponleu Selpak