L'été des Arts en Gascogne exposera le cirque
C'est devenu incontournable. Depuis une dizaine d'années, durant la première semaine d'août Mirande accueille une exposition d'artistes gersois ou voisins du Gers, en tout cas gascons : « L'Été des Arts en Gascogne »
================ARTICLE=================

C'est devenu incontournable. Depuis une dizaine d'années, durant la première semaine d'août Mirande accueille une exposition d'artistes gersois ou voisins du Gers, en tout cas gascons. Plusieurs associations se sont succédé pour l'organiser. Actuellement c'est « Arts en Gascogne » présidé par Bernard Dorey qui la propose et qui l'appelle « L'Eté des Arts en Gascogne ».


Bernard Dorey a créé un tableau sur le thème du cirque

Elle se déroulera sous la halle de Mirande, du mardi 4 août au dimanche 9 août et sera ouverte de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Vingt-six artistes, des peintres (huile, aquarelle, acrylique, pastel, estampes) aux photographes en passant par les sculpteurs, présenteront leurs œuvres dont une devrait être dédiée au cirque. Chaque année, un thème est proposé, le cirque cette fois-ci. Cela donne une homogénéité à l'exposition et demande aux artistes de créer une œuvre nouvelle avant de venir.Le public est invité à se prononcer sur la création qui aura eu sa préférence. Chaque visiteur pourra exprimer son choix.

L'invité d'honneur de l'édition 2009 sera le peintre auscitain - on reste en Gascogne - Christian Joubert. Peintre autodidacte qui a pris du recul avec le figuratif pour se tourner vers l'abstraction, il trouve la liberté dans l'exécution de ses toiles. « Je ne m'inspire d'aucun peintre. Je suis à l'écoute de mes pulsions créatives et, seule, l'imagination guide mon pinceau.… Si elles (mes toiles) sont une perpétuelle invitation au voyage pictural, alors, j'ai atteint mon but ». Il a exposé en France mais aussi à l'étranger et a eu à répondre à des commandes dont entre autres celle de la mairie de Memmingen, du musée Raymond Lafage à L'Isle-sur-Tarn, de la Mairie d'Artix, de Cugnaux… et du chanteur Claude Nougaro. Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 4 août à 18 heures sous la halle en présence de tous les artistes.
Source : La Dépêche.fr