Francesco Bouglione, Biographie
Francesco Bouglione
Biographie

A suivre après demain (le 20 septembre) : la biographie de Joseph Jacques Bouglione !

Né le 31 Mai 1970 à Saint Amansberg (Belgique), alors que le cirque familiale fait étape à Gand lors de sa tournée, Francesco Bouglione est le fils de Joseph (dit Sampion) Bouglione et de Anna Bouglione, tous deux administrateurs du cirque qui porte leur nom.

Il passe la plus grande partie de son enfance à Paris, au Cirque d’Hiver, rencontrant les artistes et vedettes qui allaient confirmer sa vocation. A l’âge de 10 ans, Francesco s’initie à l’art de la jonglerie. La piste l’accueillera quelques années plus tard, il y présentera un numéro de chapeaux clac et excellera avec l’ensemble des accessoires de jonglerie balles, briques, massues, …

Francesco Bouglione entreprend son voyage initiatique à travers les grandes familles de cirque à l’âge de 16 ans. Il en reviendra avec l’envie de se spécialiser dans l’administration et la production de spectacle, sur les traces de son père.

En 1997, lors du spectacle aquatique « Crescendo » au Cirque d’Hiver, Francesco rencontre une sirène, Irina Rekhviachvily artiste russe en nage synchronisée, qu’il allait épouser le 24 mars 1998.

Tête de proue de la nouvelle génération Bouglione, Francesco et ses cousins vont insister auprès de leurs aïeux pour reprendre les spectacles de cirque, interrompus quelques années, au Cirque d’Hiver en 1999. Nouvelle expérience, nouveau pari… l’essai est transformé. Les productions Bouglione retrouvent un nouveau souffle sous la direction administrative de Francesco.

Le 02 Juillet 2002, Irina et Francesco Bouglione donnent naissance à Dimitri, actuel benjamin de la 7ème génération Bouglione.

Francesco Bouglione est aujourd’hui Directeur de production au Cirque d’Hiver de Paris.

A jour au 29 Mars 2005,
Guillaume Brasseur
Attaché de production et de communication
Cirque d’Hiver Bouglione
Source : Cirque d'Hiver Bouglione / Guillaume Bra