Joseph Bouglione, Biographie
Joseph Jacques Bouglione
Biographie

Joseph Jacques Bouglione est né le 26 Novembre 1960 à Paris 12ème, de son père Emilien Bouglione (Maître Ecuyer - Artiste de cirque – Administrateur du Cirque d’Hiver SA) et de sa mère Christiane Bouglione (Artiste de Cirque - Administratrice de Passion Cirque SA).

Alors que la famille Bouglione sillonnent le monde de ses tournées de spectacles de cirque, Joseph Jacques Bouglione suit ses études jusqu’à ses 16 ans. Il profite des vacances d’été pour rejoindre le cirque familiale en tournée.

A l’âge de 12 ans, il est initié aux diverses disciplines de base du cirque, jonglerie, acrobatie, équitation et apprend la musique (solfège, piano, trompette).

Il entre en piste pour la première fois en 1974, pendant ses vacances d’hiver, en tant que garçon de piste puis successivement, il participe à un numéro d’acrobatie et présente un numéro de dressage de poneys.

Il a alors 16 ans lorsqu’il entreprend la création de son numéro de Fil de fériste qui lui donnera un prénom. Il se produit avec ce numéro pour la première fois au lendemain de ses 18 ans, dans les tournées Bouglione d’abord, puis dans le monde entier, de cirques en cabarets en passant pas les music-halls.

En 1984, il est reçu par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, et est reconnu Meilleur Artiste de Cirque Français recevant le Grand Prix National du Cirque. Par la suite, il fera deux fois en 1985 et 1996, le Festival Mondial du Cirque de Montecarlo.

En 1999, il reprend, avec ses cousins de la nouvelle génération, le flambeau des productions Bouglione au Cirque d’Hiver de Paris (dont la famille Bouglione est propriétaire depuis 1934). Avec Salto, le spectacle dont il assure la direction artistique, Joseph Jacques Bouglione tente le pari de démontrer sa créativité artistique et sa capacité à encadrer une grande équipe non seulement au public mais aussi à ses pairs.

Pari gagné ! Suivront les spectacles Piste, Trapèze, Le Cirque (qui célébra les 150 ans du Cirque d’Hiver), Voltige et Bravo en 2004/2005.

Aujourd’hui, fort de son expérience, de son hyperactivité et de sa soif de création et d’originalité, Joseph Jacques Bouglione est devenu incontestablement le Directeur artistique du Cirque d’Hiver Bouglione assurant tant la mise en piste que la régie technique (lumière et son), le choix des musiques et la composition de l’orchestre, le recrutement des artistes, allant jusqu’à esquisser les costumes des spectacles.

Parallèlement, Joseph Jacques Bouglione devient le metteur en scène des spectacle de EuropaPark en Allemagne.

Le 14 Novembre 2004, Joseph Jacques Bouglione reçoit des mains de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture, le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

A jour au 29 Mars 2005,
Guillaume Brasseur
Attaché de production et de communication
Cirque d’Hiver Bouglione
Source : Cirque d'Hiver Bouglione / Guillaume Bra