Concours photo de la Fédération Mondiale du Cirque
La Fédération Mondiale du Cirque a annoncé récemment les noms des lauréats de son premier concours annuel de photos de cirque. Ron Mikkenie de Huizen, aux Pays-Bas, a emporté le "best of show", meilleure photo toutes catégories confondues...

Annonce des lauréats du concours photo


Le concours de la Fédération Mondiale du Cirque attire des participants de 13 pays.

La Fédération Mondiale du Cirque a annoncé récemment les noms des lauréats de son premier concours annuel de photos de cirque. Ron Mikkenie de Huizen, aux Pays-Bas, a emporté le "best of show", meilleure photo toutes catégories confondues, des photos couleur avec son cliché d’un tigre qui saute pris au cirque Probst en Allemagne. Janeric Dahlin de Tibro, en Suède, a gagné le "best of show" des photos noir et blanc, avec son cliché du clown Oleg Popov du cirque Benneweis. Dahlin a également été finaliste dans de nombreuses autres catégories, comme Roy et Linda Himsel de Suède et Oliver Stegmann de Suisse.

Les deux photos "best of show" ont été sélectionnée par la Présidente d’honneur de la Fédération, S.A.S la Princesse Stéphanie de Monaco, parmi un ensemble de photos finalistes dans les quatre catégories : numéros de cirque, vie du cirque, jeune cirque et animaux de cirque. Les photos participantes couleur et noir et blanc seront publiées dans un calendrier 2010 américain et dans un calendrier 2010 européen et chaque photo finaliste illustrera un mois. Les calendriers sont visibles sur www.circusfederation.org. Les photos gagnantes seront également exposées à Monte-Carlo du 14 au 16 janvier 2010, pendant le 34ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

"Notre premier concours de photos a attiré des photographes professionnels et amateurs du monde entier", se réjouit Laura van der Meer, Directrice exécutive de la Fédération. "Toutes les photos participantes étaient de grande qualité et d'un grand mérite artistique. Elles représentent les multiples facettes des arts, de la culture et de la communauté du cirque en mettant en scène des numéros extraordinaires sur la piste ou en montrant la vie de tous les jours en coulisses."


Ron Mikkenie (45 ans) avait 16 ans quand il s’est rendu pour la première fois au cirque. Il apprit plus tard qu’un des ses grand-oncles avait été propriétaire de cirque après le Seconde guerre mondiale. Il a mis à profit à la fois son amour de la photo et sa passion pour le cirque et a commencé à prendre des photos de numéros de cirque. "Les bons contacts que j’entretiens avec des directeurs de cirque et avec des artistes m’ont permis de prendre des photos d’une manière unique", explique-t-il. Ingénieur électronicien spécialisé en systèmes d’imagerie high tech, Mikkenie écrit également pour la presse et en ligne des articles pour défendre la présence des animaux dans les cirques. Il tient aussi à jour un site Internet sur le cirque pour informer le congrès néerlandais du soin et du bien-être dont les animaux bénéficient dans les cirques néerlandais (www.klassiekcircus.nl). Sa photo lauréate, prise en août 2009, montre un tigre en plein saut pendant le numéro avec des tigres Rudiger Probst et sera en couverture du calendrier photos couleur.

Janeric Dahlin (69 ans) est maintenant retraité, après une carrière dans le métier du bois. Il a appris à se servir d’un appareil photo dans sa jeunesse, s’est mis à développer lui-même ses photos noir et blanc et a passé toute sa vie à chroniquer le cirque. Il a été Président du Conseil d’administration de l’Académie du cirque en Suède de 1981 à 1983. "Avec mon appareil photo, j’ai essayé de montrer ce qui se passe dans le monde merveilleux du cirque et de montrer comme les gens travaillent dur pour maintenir le cirque en vie" a-t-il déclaré. Sa photo gagnante a été prise en 1981 à Copenhague pendant un numéro du célèbre clown russe Oleg Popov. Elle sera en couverture du calendrier de photos noir et blanc.

La concours de photos international, qui s’est tenu du 22 juin au 31 octobre 2009, a attiré des participants d’Allemagne, d’Argentine, du Canada, du Chili, d’Espagne, des États-Unis, de France, d’Inde, d’Italie, de Lituanie, des Pays-Bas, de Suède et de Suisse. La sélection des photos finalistes a été effectuée par un jury international d’historiens du cirque composé de Julio Revolledo Cardenas (Mexique), Charles Ricketts (Afrique du Sud), Arthur Hofmeester (Pays-Bas), Mark St. Leon (Australie), Pascal Jacob (France), Antonio Giarola (Italie), Greg Parkinson (États-Unis) et Rodney Huey (États-Unis).


La Fédération Mondiale du Cirque a été fondée en 2008 et a son siège à Monte-Carlo sous le patronage de S.A.S la Princesse Stéphanie de Monaco. La Fédération Mondiale du Cirque a pour but de promouvoir les arts et la culture du cirque à travers le monde, de soutenir le cirque grâce à des projets qui lui sont propres, de servir de voix pour la communauté du cirque et de représenter les intérêts du cirque auprès des organisations internationales. Ses six membres fondateurs sont le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, la European Circus Association, l’Outdoor Amusement Business Association aux Etats-Unis, la Circus Fédération of Australia, l’ Animal Interest Alliance en Afrique du Sud, et l’organisation canadienne En Piste.

Pour plus d’informations et pour acheter les calendriers en ligne, rendez-vous sur :

www.circusfederation.org.
Source : Christian Hamel




Sébastien BERNARD - Collections - [email protected]
François DEHURTEVENT - Photographe - [email protected]
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - [email protected]
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - [email protected]
Julien MOTTE - Newser / Agenda - [email protected]
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - [email protected]
Patrick PREVOST - Newser - [email protected]