Genève 2010 : Sky de Sela
"Mesdames et Messieurs j'ai pris une décision. Je ne veux plus jamais rien cacher." C'est avec ces mots que le spectacle s'ouvre, par Sky de Sela, ancienne trapéziste du Cirque Pocheros.
================ARTICLE=================

Maintenant "Sky de Sela"


"Mesdames et Messieurs j'ai pris une décision. Je ne veux plus jamais rien cacher".

C'est avec ces mots que le spectacle s'ouvre. Sky, ancienne trapéziste du Cirque Pocheros, interdite d'air pour cause de chute, raconte sa propre histoire. Authentique jusqu'à l'os, c'est un va et vient aussi déconcertant que hilarant, entre sa parole et la gestuelle muette de son clown. Enracinée dans ses vingt cinq ans dans le cirque, l'autobiographie se déroule sur un ton intimiste, direct.


Accompagnée par Benoit Jayot, contrebasse, et Julien Thiery, clarinette, elle plonge dans le passé pour en revenir au présent. Pour y être, sans reculer, femme, et clown.

Faire un salto, jongler avec 3 massues, porter un vrai costume ; c'était les trois vœux de Sky de Sela, en 1984, apprentie dans le Pickle Family Circus de San Francisco, à l'age de 14 ans. Ici, elle apprend le métier.

Pendant 4 ans elle s'y dévoue, et le chemin s'ouvre. Un passage au C.N.A.C. (France) et 3 ans à L'Ecole Nationale de Cirque de Montréal pour faire des rencontres déterminantes, et mieux définir sa passion. Des tournées avec le Circus Flora de Missouri (USA), et Circus Circus, Belgique confirment cette passion pour le cirque.

Avec "Cirque, L'Histoire d'Auguste", elle se consacre sérieusement au rire. Elle tourne autour de ce travail, à travers l'Europe, l'Amérique Latine, l'Islande.


Enseignante de clown, guide de recherche artistique, metteur en scène...elle s'éloigne de la vie de cirque, mais la créativité personnelle ne peut pas être longtemps sans issue.

Théâtricul
64, route de Genève
Chêne-Bourg


Source : Monde du Cirque Genève 2010