Séminaire sur la conservation de la mémoire et des objets du Cirque
La Fédération Mondiale du Cirque en collaboration avec l’ECA et le Festival International du Cirque de Budapest a organisé le 25 janvier dernier, dans le cadre du Festival, un séminaire sur le thème de la conservation de la mémoire et des objets du Cirque
================ARTICLE=================

Séminaire sur la conservation de la mémoire et des objets du Cirque


La Fédération Mondiale du Cirque en collaboration avec l’ECA et le Festival International du Cirque de Budapest a organisé le 25 janvier dernier, dans le cadre du Festival, un séminaire sur le thème de la conservation de la mémoire et des objets du Cirque. En voici les grandes lignes.


Le rôle essentiel de la FMC est de promouvoir et conserver la culture et les arts du Cirque à travers le monde. A ce titre, l’un de ses premiers chantiers lancé en 2008 consiste à soutenir la conservation de la mémoire du Cirque, à travers les objets et les diverses formes de collections. Une première phase lancée l’an passé consiste à répertorier toutes les collections publiques et privées existant dans le monde. Ce travail est réalisé en collaboration avec la Société internationale des Bibliothèques et des Musées des Arts du Spectacle (SISMAS) qui construit de son côté une base de données consultable des collections d’art. La seconde phase consiste à renforcer la communication et la collaboration entre les collections publiques et privées ainsi qu’avec les collections des cirques eux-mêmes. C’était l’objet de ce séminaire.


Lors de la réunion de Budapest plusieurs collections publiques et privées ont été présentées. C’est ainsi que Douwe Schule a fait état de sa très importante collection privée. De la même manière les musées Ringling : le Circus World Museum de Baraboo dans le Wisconsin et le Musée de John et Mable Ringling de Sarasota en Floride ont été présentés. Ces deux établissements sont ouverts au public. Plus de la moitié des 25 000 documents digitalisés du Musée Ringling sont par ailleurs accessibles en ligne : www.ringling.org

On peut également consulter la collection privée de Tim Tegge, un ancien clown et Ring Master sur www.teggecircusarchives.com

Le Musée du Cirque de St. Petersbourg est réservé aux artistes et aux chercheurs. Ils peuvent notamment y consulter une banque de vidéos couvrant quelques 30.000 numéros. Les particuliers peuvent néanmoins y avoir accès avant les spectacles, pendant les entractes ou au cours de visites organisées.

Le Cirque du Soleil rassemble pour sa part dans le cadre de sa direction de l’action culturelle une collection de chaque pièce de costumes créés pour les différents spectacles. Une partie de celle-ci a été reproduite dans le livre "25 ans de costumes" publié à l’occasion du 25ème anniversaire du Cirque du Soleil.

Les conclusions de ce séminaire seront portées à Montréal en juin 2010 lors d’une réunion professionnelle dont le thème sera : "Conserver notre Mémoire : de l’importance des objets du Cirque."
Source : Alain Neuville