La bibliothèque de l'Ecole du Cirque de Montréal en ligne
Avec la mise en ligne du catalogue, la Bibliothèque vient répondre avec enthousiasme aux besoins grandissants en matière de recherche documentaire sur les arts du cirque et de son histoire au Canada
================ARTICLE=================


La Bibliothèque de l’École nationale de cirque est fière d’annoncer le lancement de son catalogue en ligne :

www.bibliotheque.enc.qc.ca


Elle est très heureuse de pouvoir offrir l'accès aux richesses de ses collections à l’ensemble de la communauté : grand public, professionnels, chercheurs et étudiants de toutes provenances.

Le catalogue en ligne, grâce à ses différents moteurs de recherches et son interface efficace et stimulante, permet à ce jour de rechercher dans plus de 6200 notices de documents, notamment des livres, des captations de spectacles, des périodiques, des programmes de spectacles, des dossiers documentaires de compagnies de cirque, des affiches de spectacle ou des bandes sonores, offrant ainsi l’accès à plus de 60 % des collections de la Bibliothèque. De plus, le catalogue permet l’accès à des notices de documents dont les descriptifs et l’indexation ont été approfondis et adaptés aux besoins de la recherche documentaire sur les arts du cirque.

Fondée en 2004, la Bibliothèque de l'École nationale de cirque est un lieu unique de recherche en Amérique, qui a pour mission d'assurer la conservation, la mise en valeur, la diffusion et l’accessibilité au patrimoine documentaire des arts du cirque du Canada. Centre de documentation spécialisé, elle possède l'une des plus importantes collections documentaires sur les arts du cirque en plus d’abriter et de valoriser l'exceptionnelle Collection Pascal Jacob. Cette collection est afférente au prestigieux Fonds Jacob-William déposé à la TOHU.

Depuis plus de 25 ans, l’École nationale de cirque du Canada forme des artistes de cirque pour une carrière professionnelle. Elle joue un rôle crucial en matière de développement des arts du cirque au pays et ailleurs dans le monde. Ayant formé près de 400 artistes dont plusieurs ont remporté les grands honneurs dans les plus prestigieux festivals, cette institution est devenue une référence internationale dans son domaine. Pionnier du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises de cirque dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et les 7 doigts de la main.
Source : Marie-Pier Turgeon